En vidéo

La Grande-Duchesse est au Liban pour un voyage humanitaire

Luxembourg
Luxembourg
© Paul Schirnhofer

Du 28 au 31 octobre, la Grande-Duchesse se trouve au Proche-Orient pour représenter des programmes de l'Unesco et de l'Unicef.

C'est dans le cadre du forum "Stand Speak Rise Up - Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles" que la Grande-Duchesse organisera en mars 2019 qu'elle est actuellement déplacement au Liban, pour un voyage de quatre jours en tant que "Ambassadrice de Bonne Volonté" de l'Unesco, "Eminent advocate" de l'Unicef et présidente de sa fondation personnelle.

Elle compte se faire une impression de la réalité sur le terrain, à travers des témoignages de victimes d'agressions sexuelles, de réfugiés, de personnes hospitalisées et du foyer "Safe house". Par ailleurs, elle rencontrera plusieurs ONG potentiellement soutenues à l'avenir par sa fondation.

Le Liban est un des pays les plus touchés par les effets de la crise syrienne. Le nombre de réfugiés qui y sont installés représente désormais un quart de la population totale.



Mardi matin, au deuxième jour du voyage, la Grande-Duchesse a visité un camp de réfugiés à Bar Elias. Elle a aidé à distribuer des paquets alimentaires et rencontré une Luxembourgeoise qui travaille depuis trois ans au Liban pour l'association libanaise "Arc en Ciel", une association qui s'occupe des plus démunis, y compris des enfants handicapés.