Justice

Rentrée du Barreau : "Une nouvelle équipe en un nouveau lieu !"

Luxembourg
© RTL (archive)

Le Barreau de Luxembourg a effectué sa rentrée mardi, pas au Glacis comme l'année dernière, mais à la Maison de l'Avocat, située quasiment au coeur de la capitale.

"Une nouvelle équipe en un nouveau lieu," voilà ce qu'a déclaré mardi le nouveau Bâtonnier de l'Ordre à l'occasion de la rentrée du Barreau.

Le déménagement a eu lieu au printemps. Pour le nouveau Bâtonnier, Maître François Kremer, il est impressionnant de se retrouver face aux photos de tous ces prédécesseurs. Des photographies où ne figurent quasiment que des hommes. Jusqu'à présent, il n'y a eu que cinq femmes bâtonniers au Luxembourg. Si ce n'est pas la première raison qui a incité Maître Valérie Dupong à poser sa candidature pour succéder à François Kremer dans deux ans, cela a toutefois contribué à cette décision, selon ce dernier.

Le Bâtonnier ne travaille pas seul, il assume la gestion des affaires courantes avec son prédécesseur et son successeur. Il s'agit par exemple d'arbitrages dans des affaires disciplinaires entre avocats. 2.700 avocats sont actuellement inscrits au Barreau de Luxembourg.

Le nouveau Bâtonnier s'est donné six tâches principales pour l'année 2018/2019, parmi lesquelles le respect des règles de déontologie, la défense du secret professionnel et l'efficacité de la justice.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.