Circulation

Fermeture de l'A31: tout ce qu'il faut savoir

France
© Marine Schneider/ RTL Luxembourg

Vous le savez peut-être déjà: l'A31 va être fermée à la circulation l'espace d'une journée et de deux nuits. Voici tout ce que vous devez savoir.

L'autoroute la plus sollicitée de la région va être fermée à partir d'aujourd'hui, samedi 15 septembre, 20h, jusqu'au lundi 17 septembre, 8h. Une fermeture qui impliquera logiquement des soucis de circulation. 

Attention: seul le tronçon compris entre Guénange et Mondelange sera fermé et ce dans un seul sens de circulation: Thionville-Metz.

La préfecture de Moselle annonce d'ores et déjà "de fortes perturbations de circulation, notamment le dimanche en fin d'après-midi". 




Rappelons que ces travaux ont entraîné l'adaptation de la vitesse autorisée entre Guénange et Mondelange (70 km/h) et l'installation d'un radar de chantier.

FERMETURES ET DÉVIATIONS

La fermeture prévue le week-end prochain va rendre la sortie n°37.1 à l'échangeur de Bertrange obligatoire. En journée, une déviation sera mise en place via la RD1 jusqu'à l'A4 (direction Metz). 

D'après la préfecture de Moselle, les automobilistes ou routiers concernés par cette fermeture devront compter environ 8 minutes de temps de parcours supplémentaire. 

© Préfecture de Moselle


La route départementale reliant Richemont à Uckange (RD60) sera également fermée tout au long des travaux de renforcement prévus sur l'A31. 

En ce qui concerne les coupures de nuit, les consignes changent: sortie obligatoire à l'échangeur 37.1 Guénange/Bertrange puis déviation via la D60 vers le giratoire du Marabout et A30 vers Metz. 

De nuit, en heure de pointe, les automobilistes ou routiers devront compter environ 5 minutes de parcours supplémentaire. 

ET DANS L'AUTRE SENS? 
Sachez que si l'autoroute ne sera fermée que dans le sens Thionville-Metz, les travaux auront tout de même une incidence sur la circulation dans l'autre sens (Metz-Thionville). 

En effet, la voie de gauche sera fermée avant l'échangeur Mondelange et la circulation sera maintenue sur les deux voies de droite jusqu'à la bifurcation A30/A31 de samedi 20h à lundi 8h. 

Si vous venez de Longwy et vous empruntez l'A31, sachez également que la voie rapide avant la sortie Uckange sera fermée et qu'un basculement de chaussée est prévu dans le sens Metz-Longwy. 

Enfin, sachez que cette fermeture n'est pas la dernière puisque les travaux de changement de joints de chaussée nécessiteront 6 nuits de coupures de l'A31. Elles auront lieu hors week-end du 12 au 26 septembre 2018. 

Voilà, vous savez tout! A tous ceux qui empruntent l'A31, nous vous souhaitons bonne route!