Vu autour de Metz

Un parti propose de créer une région Alsace-Moselle

France
© Impression écran Facebook / Parti des Mosellans

Depuis quelques jours, des panneaux publicitaires proposant une union entre l'Alsace et la Moselle sont apparus dans les environs de Metz.

Réunis au sein du Grand Est depuis 2016, les trois départements (Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin) partagent encore certaines spécificités issues de la période 1871-1918, pendant laquelle ils faisaient partie de l'Empire allemand.

Aujourd'hui, c'est justement cette appartenance à la nouvelle région qui semble poser problème au Parti des Mosellans.

Régionaliste, le rassemblement milite pour un Grand Est raboté de l'Alsace et la Moselle, qui seraient alors réunis de leur côté dans une collectivité à statut particulier qui entend valoriser les héritages sociaux, économiques et linguistiques.



"Peuple de Moselle et d'Alsace, prends ton destin en main" clament les affiches, assimilant le Grand Est à un boulet muni de chaînes.

Une nouvelle proposition à laquelle il faut ajouter celle récemment avancée par le préfet de la région Jean-Luc Marx: fusionner les deux départements alsaciens.

Une dernière, du président de la Meurthe-et-Moselle Mathieu Klein, propose un fusion Meurthe-et-Moselle et Moselle.

Reste à voir si cette campagne saura susciter une pleine adhésion du grand public, certainement lassé d'entendre parler d'une énième possibilité de redécoupage.