Parution

L'alcool, les drogues et le travail

Luxembourg

L'alcool, les drogues et le travail - c'est le titre du nouveau livre de l'avocat Maître Pierrot Schiltz.

Le livre, qui se veut être un guide en matière de consommation de drogues et d'alcool au travail, a été présenté lundi matin en présence de la Fédération des Artisans et du Ministre du Travail Nicolas Schmit.

L'auteur a une position très claire en matière de consommation de drogues et d'alcool au travail: c'est la tolérance zéro qui est de mise. Pourtant, le droit luxembourgeois en est loin, car le droit du travail ne prévoit pas de dispositions particulières pour l'abus d'alcool au travail. Souvent, la consommation est réglementée en interne ou dans des contrats collectifs. Notons qu'en ce qui concerne les drogues illégales, il est plus simple de trancher.

Lorsqu'un abus d'alcool sur le lieu professionnel passe en justice, il arrive souvent que le juge tranche en faveur de l'accusé tant que la surconsommation n'a pas entraîné d'accident.

Pour le ministre du Travail, la tolérance zéro prônée par Maître Schiltz serait difficile à appliquer. Mais il espère que le livre, illustré de manière drôle et écrit dans une langue accessible, permettra de sensibiliser la population au thème de l'alcool au travail.

Il est surtout important que les corps de métiers impliquant la vie d'autrui prennent conscience du problème. Les chauffeurs de transports publics, les pilotes ou les grutiers le savent bien. Souvent, leurs métiers sont strictement régulés en interne.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.