Des ascendants venus du Grand-Duché

De plus en plus d'Américains veulent devenir Luxembourgeois

Luxembourg

Rien que cette année, il y a déjà eu plus 300 demandes de citoyens américains qui souhaitent se faire naturaliser sur base d'un lien familial.

Raphaëlle Dickes a rencontré à New York un tout nouveau Luxembourgeois américain ainsi qu'une jeune femme qui espère bientôt aussi obtenir la double nationalité.

Lisa Wilkie n'est encore jamais allée au Luxembourg, Daniel Atz seulement une fois jusqu'à présent. Il est Luxembourgeois depuis 2013. Lisa a déposé sa demande depuis peu.

C'est en dégustant un plat typique luxembourgeois que Daniel Atz raconte comment il a découvert son côté luxembourgeois et explique qu'il souhaite s'impliquer encore davantage pour le Grand-Duché.

Tout cela a été rendu possible par l'article 29 de la loi sur la naturalisation du 23 octobre 2008. Ce dernier établit que les descendants en ligne directe de personnes qui avaient la nationalité luxembourgeoise en 1900, peuvent se faire naturaliser.

Depuis que cette loi est entrée en vigueur en 2009, plus de 800 demandes de naturalisation sont arrivées des Etats-Unis. Leur nombre a particulièrement augmenté ces trois dernières années. 315 demandes ont été introduites depuis le début de cette année. Les mauvaises langues prétendent que le Président Trump n'est pas étranger à tout cela ... Vraiment ? Pourquoi des citoyens américains, le pays le plus puissant du monde, veulent-ils la nationalité luxembourgeoise ?

Si ces citoyens américains souhaitent obtenir la nationalité luxembourgeoise, c'est aussi parce que cela ne nécessite pas qu'ils renoncent à leur nationalité. Il est bien question ici d'obtenir la double nationalité. Avec tous les avantages et toutes les facilités que peut représenter un passeport luxembourgeois pour voyager et travailler dans tout le reste de l'Union européenne.

Mais pour beaucoup, c'est surtout la découverte d'une part oubliée ou inconnue de leurs origines qui les incite à franchir le pas et à déposer cette demande. Ils se sont découvert des ancêtres venus d'ailleurs et ils peuvent mettre un nom précis sur cet ailleurs et s'en rapprocher. Ainsi Lisa, qui se dit fière de ses origines et projette déjà un voyage en famille au Luxembourg.



Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.