C'est officiel

Le loup est de retour

Luxembourg
© AFP

La présence du loup au Luxembourg a été largement abordée par les médias mais également par les instances luxembourgeoises en juillet.

Le dernier incident en date qui avait pointé vers la présence de loups au Luxembourg s'était produit à la mi-juillet lorsque des cadavres de moutons ont été retrouvés égorgés entre Garnich et Holzem.

DES RAISONS D'Y CROIRE 
Le "loup" photographié à Leudelange par un fermier.

Avant cela, nous avions reçu des témoignages et une photo qui semblaient confirmer la présence du loup sur le territoire luxembourgeois mais depuis, plus rien...

Après la découverte des moutons en juillet, l'expert du ministère, Laurent Schley, avait annoncé qu'il faudrait "4 à 5 semaines" aux analyses ADN pour venir confirmer ou infirmer une attaque de loups.

A ce stade, M. Schley n'excluait pas la présence d'un loup mais insistait sur le fait que les résultats des analyses ADN nous donneraient une réponse claire sur la question. 

LES ANALYSES SONT FORMELLES
Vendredi peu avant midi, le ministère du Développement durable et des Infrastructures l'a confirmé : après 124 années d’absence, le loup est bien de retour au Luxembourg. 

Les analyses concernant l'attaque qui s'est produite entre Garnich et Holzem ont confirmé qu'elle était bien l'oeuvre d'un loup. Il s'agirait d'un loup originaire des Alpes dont certains ont déjà élu domicile en Lorraine et en Rhénanie-Palatinat. 

Rappelons qu'une Hotline a été mise en place pour s'occuper des signalements : 402 201 555. Un numéro à ne contacter que lorsqu'il y a des traces sérieuses du passage d'un loup. 

Vous vous réjouissez du retour du loup au Luxembourg ou vous voulez savoir pourquoi il faudrait se réjouir. Notre dossier ici.