Exposition itinérante

"Ensemble contre le gaspillage alimentaire"

Luxembourg
© Tom Zeimet / RTL Télé Lëtzebuerg

Le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, a présenté une nouvelle campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire lundi.

L'acte d'achat, le stockage, le choix de portions adéquates et la lecture correcte de la date de péremption, tels sont les points qui seront traités dans une nouvelle exposition itinérante du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Défense des consommateurs. Dans le cadre de la campagne "Zesumme géint Liewensmëttelverschwendung" ("Ensemble contre le gaspillage alimentaire"), le public va être amené à apprécier davantage la valeur des aliments, a dit le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, lundi lors de la présentation de l'exposition. Une charte a également été signée avec les cantines publiques, afin de réduire le gaspillage alimentaire à un minimum. 

Un tiers des aliments produits dans le monde, finissent à la poubelle. Dans le même temps, près d'un milliard d'humains souffrent toujours de la faim. C'est aussi pour cette raison que les autorités tiennent à cette campagne anti-gaspillage lancée l'an dernier. Il faut sensibiliser le public et amener les gens à être des consommateurs plus responsables. Les ménages sont responsables du gaspillage à hauteur de 42%. 

"Ce sont effectivement les personnes privées qui gaspillent le plus : 180 kilos par an et par personne, selon la moyenne européenne. Au Luxembourg, chaque habitant gaspille 340 grammes de denrées alimentaires par jour. Cela représente trois bennes à ordures remplies par jour pour le Grand-Duché," a précisé Fernand Etgen.

En novembre dernier, le ministère avait déjà mobilisé le grand public, il souhaite à présent cibler les élèves, avec une exposition qui va aller à leur rencontre pour leur fournir des tuyaux pratiques. 

Ils recevront des informations sur les portions adéquates, sur quels aliments mettre au frigidaire. Les dates de péremption seront expliquées afin que les jeunes puissent mieux faire la différence entre les notions d'"à consommer jusqu'au" et "de préférence avant le".

En Europe, 20% des aliments jetés, le sont à cause de la mauvaise compréhension de ce qu'est la date de péremption. Il y a moyen d'éduquer les enfants à cela d'une manière simple et amusante. 

L'exposition itinérante va être mise à la disposition des communes. Le 25 mars, elle sera montrée pour la première fois au public lors de la journée anti-gaspi du Springbreak à la Luxexpo, où seront également organisés des conférences et des ateliers sur ce thème. 




Commentaires


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.