Entreprises luxembourgeoises

Le e-commerce en est encore à ses débuts

Luxembourg
© Carmen Michels/RTL

Au Luxembourg, 7% des entreprises ont un service de vente en ligne. Ce faible chiffre n'est pas dû à la population.

La moyenne des ventes en ligne européennes est deux fois plus élevée que les chiffres luxembourgeois. Pourquoi? Que peut-on changer pour y remédier? A quoi ressemble l'avenir des commerçants du Luxembourg?  C'était le sujet d'une conférence intitulée "The Future of Retail" (le futur du commerce) qui s'est déroulée à la Chambre mercredi. 

Il semble qu'à l'avenir, il sera de plus en plus difficile de maintenir un bon niveau de compétitivité en ne proposant qu'un commerce classique. Les stratégies digitales et une fréquente réinvention font partie des règles du commerce d'aujourd'hui.



Au Luxembourg, le e-commerce en est encore à ses débuts. Mais ce n'est pas du fait de la population: 78% des Luxembourgeois achètent par internet, le plus souvent sur Amazon ou Ebay.

Selon Jacques Lorang, Vice Président de la Fédération du E-Commerce, la taille du pays est l'obstacle principal. Dès qu'il s'agit d'acheter en ligne, les frontières nationales sont vite dépassées.

Un autre problème majeur sont les frais de port, trop élevés dès qu'il s'agit d'atteindre l'étranger. Les PME sont désavantagées de ce point de vue, dit Pierre Friob, président de E-com.

Ces problèmes pourraient se résoudre à long terme, mais entre temps, il serait bon de trouver une solution intermédiaire.

En guise de solution à la variation de la TVA, qui diffère dans tous les pays européens, E-com propose d'instaurer un mini-guichet unique (MOSS).

Il faudra également soutenir les entreprises et commerçants dans leurs démarches de développement en ligne en dispensant les formations adéquates.

Malgré ces obstacles, E-com et le Président de la Clc Fernand Ernster se montrent optimistes: Luxembourg pourra rattraper son retard en matière de commerce en ligne.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.