Chambre de Commerce

Les attentes des entreprises pour 2019

Luxembourg

65% des entreprises éprouvent des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié que ce soit au Luxembourg ou dans la Grande Région.

Et cela alors que plus d'un tiers des entreprises souhaitent engager de nouveaux collaborateurs l'an prochain. Ces chiffres sont issus d'une étude de la Chambre de Commerce, en collaboration avec Eurochambres - un réseau européen de Chambres de commerce - une étude qui a été présentée mardi.

Les entreprises luxembourgeoise en général envisagent positivement l'avenir. 70% des entreprises attendent pour 2019 une performance analogue à celle réalisée en 2018, tandis que 20% comptent sur un meilleur résultat.

Dans le même temps, les entreprises luxembourgeoises sont un peu plus prudentes en ce qui concerne leurs investissements en 2019. La proportion d'entreprises qui veulent investir davantage l'an prochain est tombée de 40 à 30% par rapport à cette année.

Les causes de cette prudence sont notamment les incertitudes politiques internationales, les tendances protectionnistes et les fluctuations sur les marchés financiers, explique Carlo Thelen, le directeur de la Chambre de Commerce.

Au niveau des grands défis qui attendent les entreprises, les plus cités sont le manque de personnel qualifié et le coût élevé du travail. Dans le secteur de l'industrie, il faut y ajouter la hausse des prix de l'énergie et des matières premières.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.