Sécurité routière

Permis de conduire: il faudra signer une charte avant de l'obtenir

Pour obtenir leur certificat d'examen du permis de conduire, les nouveaux conducteurs doivent signer une charte et s'engager à être "responsables" avant d'espérer mettre la main sur la petite carte rose.

C'est la Sécurité routière qui l'annonce: les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent maintenant signer une "charte du conducteur responsable" pour obtenir leur certificat d'examen.

Comme elle l'explique dans un communiqué de presse, la signature de ce document est "obligatoire" pour tous ceux qui viennent de passer avec succès leur permis. C'est au moment de récupérer leur certificat d'obtention du permis, sur le site de la Sécurité routière, qu'ils doivent lire et signer la charte. 

Cette charte a été mise en place ce lundi 4 décembre. Elle "marque l'engagement personnel d'un conducteur novice  à conduire et se conduire de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables".

Aujourd'hui en France, près d'un quart des accidents corporels impliquent un conducteur novice, titulaire du permis depuis moins de deux ans, conclut la Sécurité routière.