CFL

Le directeur sur le crash de 2017 et la ponctualité

Luxembourg
© RTL Télé Lëtzebuerg/Luc Rollmann

Le directeur général des CFL, Marc Wengler, s'est prononcé samedi dans le cadre de l'émission RTL "Background" sur l'état du réseau et les défis actuels.

Le 14 février, un an sera passé depuis l'accident ferroviaire mortel entre Bettembourg et Dudelange. Néanmoins, les enquêtes judiciaire et technique restent en cours, selon le directeur général, et il n'y a pas de nouveaux éléments à communiquer, notamment en raison du secret d'instruction. Or, l'accident dramatique a laissé des traces: toute l'entreprise serait marquée par ce qui s'est passé, a-t-il expliqué.

15 février 2017: Accident ferroviaire de Dudelange - Erreur humaine et problème technique en sont à l'origine

Parmi les mesures prises depuis l'accident sont des adaptations de la formation des employés, une meilleure sensibilisation, et l'adoption du nouveau système de sécurité ferroviaire ETCS. Depuis 2014, le réseau ferroviaire est équipé du système, et désormais tous les trains de passagers des CFL le sont aussi. Les trains transportant des marchandises suivront jusqu'à la fin 2019.

Une ponctualité en berne depuis 2014
Aussi les retards sont un sujet qui continue de peser sur le fonctionnement des chemins de fer nationaux. Selon Marc Wengler, la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Depuis 2014, la ponctualité aurait diminué progressivement, une préoccupation pour la direction.

Pour combattre cette tendance négative, de nombreux projets sont prévus dans les prochaines années pour élargir le réseau et faire augmenter ses capacités: 4 milliards d'euros seront ainsi investis d'ici à 2023. Notamment pour l'agrandissement de la gare de Luxembourg-Ville de quatre à six quais, pour un coût de 170 millions. Un investissement ô combien nécessaire, si l'on considère qu'environ 1.000 trains arrivent et repartent chaque jour dans la capitale luxembourgeoise.

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