Energie verte

Differdange veut construire trois éoliennes

Luxembourg
© Archives RTL

Trois éoliennes devraient bientôt produire de l'énergie verte pour Differdange.

Les habitants qui résident à 600m des éoliennes ne sont pas enchantés par le projet, qui pourrait devenir bruyant et pourrait causer des dommages. Un avis du ministère du Développement Durable donne  en grande partie raison aux habitants, mais le conseil des échevins de Differdange ne veut pas abandonner le projet.

L'avis des experts du ministère dit pourtant clairement que la nuisance sonore pour les résidents serait significative. De plus, les technologies prévues ne seraient pas compatibles avec la législation actuelle. Et pour ne rien arranger, le poids des éoliennes pourrait faire s'effondrer les galeries souterraines sur lesquelles elles seraient construites.

L'échevin déi Gréng, Georges Liesch, voit cet avis du ministère comme un rapport donnant des devoirs au conseil, mais aucun des problèmes soulevés ne serait impossible à résoudre. L'on pourrait par exemple construire deux éoliennes au lieu de trois.

Le projet ne sera pas imposé aux habitants, cela ne serait pas raisonnable; l'investisseur principal savait dès le départ que le projet ne serait mené à bien que s'il en valait la peine économiquement et techniquement. Mais il est trop tôt pour se prononcer à ce sujet.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.