Résidents belges

Fraude des plaques d'immatriculation au Luxembourg

Belgique

Le ministre wallon du Budget a décidé de prendre des mesures contre les résidents belges qui immatriculent abusivement leur véhicule au Luxembourg.

Pourquoi immatriculer son véhicule au Luxembourg? La raison est simple: c'est plus rentable pour les conducteurs. Au Luxembourg, les taxes sont plus avantageuses.

En Belgique, il existe plusieurs taxes pour immatriculer son véhicule alors qu'au Luxembourg il n'existe qu'une taxe de circulation.

Selon Christophe Lacroix, le ministre wallon du Budget les résidents doivent rouler avec des plaques d'immatriculation belge, à l'exception des personnes qui travaillent au Grand-Duché et qui disposent d'une voiture de société.

La presse belge ainsi que le gouvernement belge se sont rendues compte que certains résidents belges abuseraient de cette situation. Il explique que des entreprises luxembourgeoises offrent des solutions à des Wallons pour créer des sociétés fictives et ainsi immatriculer leur voiture au Luxembourg.

Le gouvernement wallon aurait décidé de "contacter les autorités luxembourgeoises afin de les sensibiliser à ces pratiques frauduleuses".

Dans ce contexte une question parlementaire aurait été posée au président de la chambre des Députés.