Gilets jaunes

Des barrages dans plusieurs endroits en Wallonie

Belgique

Les manifestants en gilet jaune ont par ailleurs mené plusieurs actions à divers endroits de la province de Hainaut pendant la nuit de vendredi à samedi.

La police a recensé à 08h30 la présence de barrages filtrants en trois endroits: sur la N89 Vielsalm-Bouillon à hauteur de Libramont au rond-point d'accès à la E411 (province de Luxembourg), sur la N5 Philippeville-Couvin à hauteur de Frasnes-lez-Couvin (province de Namur) et sur la N57 Soignies-Lessines entre Ath et Lessines (Hainaut).

"D'autres lieux sont susceptibles d'être visés par l'action actuellement en cours (postes frontières avec la France, dépôts de carburant, etc.) Il est fortement conseillé d'éviter les lieux", indique la police fédérale.

Des actions nocturnes en Hainaut

Les manifestants en gilet jaune ont par ailleurs mené plusieurs actions à divers endroits de la province de Hainaut pendant la nuit de vendredi à samedi.

Après des opérations de sensibilisation organisées vendredi dans divers centres commerciaux, notamment à Mons et à La Louvière, les manifestants en gilet jaune ont mené des actions nocturnes, notamment, à Binche, Pommeroeul, Erquelinnes et Charleroi où la situation au rond-point du "Marsupilami" a été décrite comme "délicate" par les instances provinciales.

L'autoroute A7/E19 Mons-Bruxelles, qui avait été fermée vendredi en fin de journée dans le cadre du plan provincial d'urgence, a été rouverte à la circulation. Samedi matin, on signalait un blocage du complexe commercial d'Anderlues, notamment du magasin "Action".