Une nouvelle cure d'opposition ?

Le CSV se sent tenu à l'écart des discussions sur un futur gouvernement

Luxembourg
© RTL Télé Lëtzebuerg

Le comité national du CSV s'est réuni lundi. Mardi, ce sera au tour du conseil national, qui devrait déterminer la suite des événements.

Le CSV a réuni son comité national lundi midi. Le parti ne se sent a priori pas désiré pour des discussions en vue d'une coalition, a dit après la réunion le député européen Frank Engel. Son parti trouve regrettable, en tant que premier parti du pays, d'être exclu de la formation du gouvernement. Le DP, le LSAP et déi Gréng souhaitent en toute conscience écarter le CSV du gouvernement.

RENOUVELLEMENT DES INSTANCES

Mais à présent, l'important, c'est de regarder vers l'avenir et là aussi, quelque-chose se prépare en interne. Toutes les instances du parti vont être renouvelées dans les prochaines semaines. Ce sera l'occasion de revoir une nouvelle fois le contenu de la campagne électorale, selon Frank Engel.


Tous les postes seront à pourvoir, affirme Frank Engel, qui précise toutefois que cela a plutôt à voir avec les statuts du parti qu'avec le résultat des élections. Ce que confirme également le président du parti, Marc Spautz, qui pourrait théoriquement prolonger son mandat.

DES RESPONSABLES PEU LOQUACES SUR LEUR AVENIR
Marc Spautz n'a pas voulu préciser lundi si tel était son souhait. Il invite la presse et l'opinion publique à patienter jusqu'à mardi soir, quand la plus haute instance du parti, le conseil national, se réunira.

Réponse analogue du chef de fraction, Claude Wiseler quand il est interrogé sur son avenir. Il en dira plus à ce sujet mardi devant son parti. Il n'a pas souhaité non plus s'exprimer lundi sur sa motivation à continuer.

DES REPONSES DEMAIN ?
En revanche, Martine Hansen, qui est arrivée en tête des suffrages dans le Nord, s'est montrée un peu plus loquace. Elle a précisé aux journalistes qui l'interrogeaient que dans sa vie, elle avait toujours été prête à prendre ses responsabilités et qu'il en était toujours ainsi.

On attend avec impatience les résultats du conseil national de mardi soir.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.