Ce qui change au 1er mars

Le tabac augmente d'un euro, le gaz en baisse

Grande Région
© AFP

En France, où le prix des cigarettes va augmenter, et en Belgique, le 1er mars est synonyme de changements. On vous les liste ci-dessous.

EN FRANCE
LE PAQUET DE CIGARETTES À 8 EUROS

A partir de ce jeudi 1er mars, le paquet de cigarettes va augmenter de 1 à 1,10 euro, et donc coûter en moyenne 8 euros. Il s'agit de la deuxième augmentation depuis la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron: en novembre dernier, le tabac avait déjà augmenté de 30 centimes.

L'objectif du gouvernement français est d'atteindre les 10 euros à la fin du quinquennat du président français.

LA GAZ EN BAISSE

Bonne nouvelle dans les foyers français: le prix du gaz, qui avait augmenté de 6,9% en janvier dernier, va baisser de 3% en moyenne en ce qui concerne le chauffage. 

La baisse sera moindre quant au gaz de cuisson (-1%) et au double usage cuisson-eau chaude (-1,8%).

Ces tarifs sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

AIRBNB: LA LOI SE DURCIT POUR LES PROPRIÉTAIRES

La location d'appartements ou de maisons sur le site Airbnb va être plus encadrée à Bordeaux, où les propriétaires devront s'enregistrer auprès de la mairie et se conformer à de nouvelles règles.

Ceux-ci pourront louer jusqu'à 120 jours par an. Au delà, ils devront déclarer un changement d'usage de leur bien, qui deviendra, selon les cas, une entreprise commerciale.

Bordeaux est la deuxième ville française à durcir la réglementation des locations sur Airbnb, après Paris.

LA VIGNETTE CRIT'AIR

Obligatoire dans certaines villes de l'hexagone, elle va passer de 3,70 euros à 3,11 euros. Pour rappel, cette vignette indique le niveau de pollution des véhicules.

Une vignette Crit'Air prise en photo à Grenoble le 13 décembre 2016. © AFP

EN BELGIQUE
LE TIMBRE VA COÛTER PLUS CHER

Vendu à l'unité, le timbre va voir son prix passer de 0,79 à 0,87 euro. Vendu par 10, voire plus, son prix unitaire va passer à 0,84 euro. Pour un envoi en Europe, il faudra débourser 1,58 euro, et 1,52 euro lorsque les timbres sont achetés par cinq.

IL EST TEMPS DE DÉCLARER VOTRE ARME !

La Belgique donne "une dernière chance" à ses habitants de déclarer leurs armes à feu obtenues sans autorisation préalable. Ceux-ci ont jusqu'à la fin de l'année pour le faire et ne seront pas poursuivis pénalement. Ils pourront demander une autorisation, remettre les armes à la police, les vendre ou les faire neutraliser.

Ceux qui ne se plieraient pas à cette injonction risquent 5 ans de prison et/ou 100 à 25.000 euros d'amende.

© Domaine public

UNE PRIME DE RÉNOVATION PLUS CONSÉQUENTE

Cela va intéresser ceux qui envisagent de réaliser des travaux dans leur foyer en Wallonie: le montant des primes de rénovation va doubler, tripler voire quadrupler pour les ménages les moins aisés (moins de 21.900 euros par an), en fonction également des superficies et de la nature de ces travaux (toiture, isolation, menuiserie...).

La prime pour le remplacement des menuiseries extérieures va passer de 600 à 1.600 euros par exemple, et pourra monter jusqu'à 4.800 euros.

LES BUS POURRONT ROULER PLUS VITE

La vitesse maximale autorisée sur autoroute passe notamment de 90 à 100 km/h pour les autocars, s'ils sont équipés d'une ceinture de sécurité pour toutes les places assises et d'un limitateur de vitesse réglé à 100km/h.

L'interdiction de doubler sous la pluie est également levée pour les autocars et les autobus. 

LES SISP POURRONT LOUER DES LOGEMENTS MODÉRÉS

Les sociétés immobilières bruxelloises de service public (SISP) pourront donner en location, des logements modérés et moyens dans le cadre de projets de construction et de rénovation d'ensemble.

La condition de revenus logements modérés se situera entre 100% et 150% du revenu d'admission au logement social et, pour les logements moyens, entre 150 et 200% du revenu d'admission au logement social.

RTL avec Belga

A priori, aucun changement important n'intervient au Luxembourg ce jeudi 1er mars. Nous restons cependant dans l'attente d'une réponse de la Chambre des députés.