Éducation

Résultats de recherche Malgré le cours unique, 35% des élève

Luxembourg
© AFP-Archiv

Le directeur de la catéchèse se dit satisfait du nombre d'inscriptions dans le nouveau cours de religion organisé en-dehors de l'école.

Depuis l’introduction du cours unique de valeurs, dit cours “Vie et société”, qui remplace les anciens cours de religion et de morale laïque, quelque 9.000 enfants, soit 35% du nombre d’enfants qui participaient au cours de religion à l’école avant la réforme, ont opté pour le nouveau cours de religion qui n’est plus dispensé par les écoles mais par l’Église elle-même.

Selon Pierre Reding, premier conseiller au ministère de l’éducation, le cours unique a été introduit afin de permettre aux élèves de tous suivre le même cours, de connaître les mêmes valeurs et de discuter des grandes questions de la vie, mais aussi de leur montrer différentes perspectives et religions au lieu d’une seule.

Les enseignants de religion se voyaient longtemps comme les premières victimes de la réforme, or Pierre Reding assure que des propositions justes leurs ont été faites pour la poursuite de leur carrière, soit dans l’Éducation différenciée, soit dans l’Enseignement fondamental.

UNE PARTICIPATION VOLONTAIRE
En plus de 16 heures de formation de base, les anciens enseignants de religion du lycée peuvent aussi bénéficier de formations supplémentaires. 164 dossiers d’enseignants ont été soumis au ministère. 44 sont restés auprès de l’évêché pour dispenser le cours de religion dans les 33 paroisses du pays dans le cadre de la catéchèse. Le directeur de celle-ci, Patrick de Rond, est satisfait du nombre d’inscriptions actuel, qui relèvent, dit-il, d’une décision plus consciente que la participation à l’ancien cours de religion scolaire, qui était après tout “gratuit” et presque automatique.

Les 44 enseignants qui restent au sein de l’évêché sont encore payés par l’État durant la phase transitoire, mais ils seront par la suite remplacés à leur poste par des bénévoles, ajoute Patrick de Rond.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.