Aujourd'hui, c'est le printemps!

Quelle météo pour cette première semaine de la saison?

Belgique

Aujourd'hui, le ciel restera toujours très nuageux, à quelques brèves éclaircies localisées près.

Le matin, de faibles pluies ou bruines sont encore prévues par endroits mais surtout le long de la frontière néerlandaise. Ensuite, il fera temporairement plus sec. Les maxima se situeront entre 9 et 14 degrés. Le vent sera modéré à assez fort, au littoral parfois fort, de secteur sud-ouest. Des rafales jusqu'à 55 km/h seront possibles.

Ce soir et cette nuit, une faible perturbation traversera notre pays d'ouest en est. Nous prévoyons d'abord de faibles pluies dans l'ouest et ensuite graduellement vers l'est. Elle sera plus tard suivie par une nébulosité variable. Les minima seront compris entre 4 et 8 degrés. Le vent sera modéré, à la mer parfois assez fort, de secteur sud-ouest devenant ouest-sud-ouest.

Mardi, la journée débutera avec des pluies sur l'est du pays. Plus tard dans la journée, le temps deviendra généralement sec avec davantage d'éclaircies voire de belles périodes ensoleillées en direction d'extrême ouest. Le risque d'une averse sera faible. Les maxima se situeront entre 6 degrés en haute Belgique et 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur ouest.

Mercredi, il fera d'abord sec et ensoleillé. En cours de journée, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest du pays avec ensuite de la pluie en fin de journée. Sur l'est, la nébulosité deviendra variable avec des nuages cumuliformes et possibilité d'une ondée. Les maxima se situeront entre 8 et 12 degrés.

Jeudi, la nébulosité sera généralement abondante avec quelques averses sur le pays et des maxima de 7 à 11 degrés. Vendredi, la nébulosité restera abondante avec des périodes de pluie.

Le weekend prochain sera sec avec de belles éclaircies. Le dimanche, les températures pourront monter jusque 13 degrés malgré un vent soutenu et piquant de nord-est. Notons que l'incertitude pour le week-end prochain est grande.

Des courants maritimes doux et humides de secteur ouest à sud-ouest déterminent notre temps. Ils circulent entre plusieurs dépressions situées sur le nord de l'océan Atlantique et une zone de haute pression s'étendant des Açores à la France. Une faible perturbation associée à cette dépression traversera le pays d'ouest en est durant la nuit.