Bastogne

Activités touristiques dans la région de Bastogne

Belgique
© Flickr

Bastogne est une ville des plus touristiques en province de Luxembourg.

D'ailleurs, cette ville a dans son patrimoine un passé tumultueux marqué par la bataille des Ardennes. C'est pourquoi, il y a de nombreux monuments et musées dédiés à la deuxième Guerre Mondiale.

Voici une liste regroupant les musées et monuments les mieux notés :

  • Le Bois de la Paix : ce nom est donné à un bois qui est situé dans les environs de Bizory. Les arbres ont été plantés de sorte à former le logo de l’Unicef vu du ciel. Chaque vétéran américain a eu l'occasion de déposer une plaquette avec leur nom au pied d'un arbre. Ainsi chaque arbre porte le nom d'un vétéran américain.
  • Le Mardasson : c'est un monument historique en forme d'étoile. Des escaliers en spirale sont disponibles pour ceux qui veulent atteindre le sommet du Mardasson. Il est alors possible d'admirer la vue panoramique de la ville de Bastogne.


  • Le Bastogne War Museum : il se situe juste à côté du Mardasson. Il regroupe toutes les informations concernant les causes et conséquences de la seconde Guerre Mondiale.
  • 101st Airborne Museum : Ce musée regroupe des tenues et objets utilisés lors de la deuxième Guerre Mondiale.
  • Le musée en Piconrue : vous pouvez apprendre sur la culture Ardennaise et sur une région profondément touchée par le catholicisme.
  • Place McAuliffe : cette place est située en plein centre ville de Bastogne. Il y a un monument dédié à la mémoire du général McAuliffe et un char en exposition utilisé lors de la guerre.
  • Le cimetière militaire allemand à Recogne : il abrite les dépouilles de près de 6.800 soldats allemands qui ont perdu la vie lors de la seconde Guerre Mondiale.

Il y a aussi des activités à faire en famille. Grâce à ses parcs animaliers, Bastogne peut offrir des moments de détente et loisir aux familles :

  • La ferme des bisons à Recogne : cette ferme organise des événements sur l'environnement Indien. Il y aussi des gîtes et un restaurant typique qui vous fait voyager vers le Far West des Etats-Unis.
  • L'Animalaine à Bizory : c'est un parc animalier où les visites se déroulent en trois temps. Les visiteurs se dirigent d'abord vers  le parc animalier. Puis les guides présentent les différentes étapes du travail de la laine tant aujourd'hui qu'au début du 20ème siècle. La visite s'achève dans une maison d'époque reconstituée.
  • L'ânerie : c'est un parc animalier situé près de l'ancienne gare à Bastogne. Quand le temps le prévoit, des promenades à dos d'âne sont organisées. Ce parc est très prisé par les petits.