Affaire F. Schleck:1 an de suspension à partir du 14/07/2012

RTL - 30.01.2013, 06:44 | Dernière mise à jour: 30.01.2013, 19:33 | 0 Commentaire(s)

1 an de suspension pour Fränk Schleck, tel est le verdict dans l'affaire de son test de dopage positif au xipamide, le 14 juillet 2012 au Tour de France.

A 18h00, le coureur avait rendez-vous avec le Conseil de discipline de l'Agence anti-dopage luxembourgeoise.

Son président, Robert Schuller, a ensuite annoncé publiquement dans un point de presse, retransmis en direct sur RTL.lu, le verdict.

La sanction décidée est 12 mois de suspension - cette sanction court depuis le 14 juillet 2012.

C'est donc aujourd'hui, presque 7 mois après qu'il a été contrôlé positif au xipamide, que le verdict est tombé. La peine maximale aurait été une suspension de 2 ans. Comme la quantité de produit constatée chez Fränk Schleck était extrêmement faible, cette peine semblait exclue.


Decisioun an der Affair Fränk Schleck mar um 18.00 Auer (29.01.2013)
200 Deg laang guef un dësem Dossier gedoktert


Historique de l'affaire Schleck

C'est le 14 juillet, après la 13e étape qui allait au Cap d'Agde, que du xipamide a été détecté chez Fränk Schleck. Il y en avait 0,1 nanogramme dans son sang. Le xipamide ne figure pas sur la liste des produits dopants. Il peut cependant être utilisé pour masquer des substances interdites. 

Le coureur s'est entendu annoncer le résultat du test lors de la 2e journée de repos à Pau. La 1e réaction de Fränk Schleck, le 17 juillet, a été d'annoncer qu'il allait déposer plainte contre X, car, selon lui, il avait été victime d'une tentative d'empoisonnement.

3 jours plus tard, l'échantillon B a confirmé le test positif.

Dans un autre communiqué publié ce jour-là, Fränk Schleck a répété qu'il n'était pas conscient d'avoir fait une faute.

Il revenait alors à Fränk Schleck, et à son avocat, maître Albert Rodesch, de prouver au Conseil de Discipline de l'ALAD son innocence. Jusqu'à présent, il a eu rendez-vous devant cette instance à 3 reprises: le 19 août, le 15 octobre et la dernière fois, le 19 décembre.

Après ces auditions, Fränk Schleck était toujours optimiste ...

Communiqué du 25 janvier 2013


Le Département ministériel des sports et l'Agence luxembourgeoise antidopage ont annoncé ce jour-là:

Procédure de la violation présumée d’une règle antidopage par le coureur Fränk Schleck
 
Dans le cadre de la procédure de la violation présumée d’une règle antidopage par le coureur Fränk Schleck, la décision du Conseil de discipline contre le dopage (CDD) sera rendue, en présence des seules parties, le mercredi 30 janvier 2013 à 18 heures, à la Maison des sports, 3, route d’Arlon, L-8009 Strassen.

Commentaires


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!