Le Grand-Duché, la petite histoire

Trois minutes pour tout savoir du cinéma luxembourgeois

Le Grand-Duché, la petite histoire (02.03.2018)
Tout savoir du cinéma luxembourgeois.
Vidéos

Si le Luxembourg est principalement connu pour sa place financière ou son ambition spatiale, il mérite aussi de l'être pour son industrie du cinéma.

Des dizaines de sociétés produisent chaque année plusieurs courts et longs métrages. D'abord secteur économique mineur, le cinéma est devenu une industrie qui tourne bien. Voire même très bien.

Le pays s'est doté du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et a réussi à se vendre comme un lieu de choix pour le 7e art. Avec succès puisque de nombreux acteurs et actrices reconnus sont venus tourner au Grand-Duché: Al Pacino (The Merchant of Venice), Jean Dujardin (Möbius) ou plus récemment Emma Watson (Colonia). 

Les nominations et récompenses se sont multipliées ces dernières années. Le point d'orgue étant évidemment l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour Mr Hublot en 2014. Son co-réalisateur Alexandre Espigares a d'ailleurs été sélectionné au festival de Sundance 2018 pour son adaptation de Croc-Blanc !

Et encore mieux, le film d'animation The Breadwinner est en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation 2018. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie le 4 mars.

On a tourné nos caméras vers ce cinéma à succès qui n'a pas fini de nous en mettre plein les yeux.