Mobilité

UFODrive s'est posé à Luxairport: on l'a testé pour vous

On a testé pour vous
On a testé pour vous
© RTL Luxembourg/ Gaël Arellano

Depuis peu, une nouvelle offre est proposée à l'aéroport du Findel. Une offre qui nous a intrigué et que nous sommes allés tester pour vous.

En avril, Luxairport publiait un tweet énigmatique qui annonçait l'atterrissage d'ovnis (UFO) au Findel. Deux mois plus tard, nous avons décidé d'aller voir de quoi il en retournait... 




On l'avoue, nous avons été intrigués par le concept de la start-up qui propose de louer des Tesla Model S à l'aéroport de Luxembourg. 

Nous avons donc décidé de faire l'expérience "client", ce qui passait d'abord par une réservation en ligne puis le téléchargement de l'application afin de la gérer en temps réel. 

LA RÉSERVATION
Première impression: c'est extrêmement intuitif. La réservation a été faite en deux minutes chrono et le suivi (via l'application) n'a pas duré bien plus longtemps. 

Pas besoin de passer par un guichet, de signer une multitude de papiers et (on a pensé à vous) pas de coûts supplémentaires à l'arrivée. 

Sachez cependant qu'il vous faudra transmettre une copie de votre carte d'identité et une copie de votre permis pour confirmer votre réservation. 

Par contre, pour le faire, rien de plus simple: lancez l'application, prenez une photo de chaque document et l'application se chargera de cadrer vos clichés toute seule!

ARRIVÉ SUR PLACE...
Rien de tel que de sortir de l'avion et de monter dans sa voiture pour rentrer chez soi ou se rendre à l'hôtel. Pas de complications...

Et c'est exactement ce que propose UFODrive... Mais la start-up tient-elle ses promesses? Pour nous c'est un grand OUI.

A l'aéroport, tout est bien indiqué. On trouve très facilement les Tesla d'UFODrive qui se trouvent dans le parking souterrain du complexe (-2). 

© RTL Luxembourg/ Gaël Arellano


Arrivé devant les voitures, il vous suffit de sortir votre téléphone, d'ouvrir votre application et de vérifier le numéro de plaque qui vous a été assigné. 

Vous l'avez trouvée? La prochaine étape consiste à vérifier s'il y a des dégâts sur le véhicule, d'accepter le contrat sur votre smartphone et la voiture s'ouvre comme par magie. 

Tesla, on aime ou on aime pas. Pour notre part, on a été bluffé. A peine ouvre-t-on la porte que tout s'illumine à bord et qu'une musique de fond nous invite à nous installer dans la voiture. 

LA VIE À BORD
UFODrive laisse un livret à ses clients, histoire de s'y retrouver dans la voiture high-tech imaginée par Elon Musk.

Notre conseil: ignorez le superbe tableau de bord l'espace d'une minute et lisez les trois pages qui vous donneront toutes les infos nécessaires afin de comprendre le fonctionnement de ce qui sera votre Tesla pendant quelques heures. 

Vous y apprendrez que votre clé se trouve dans la boîte à gant et qu'il faut cliquer dessus à deux reprises pour allumer la voiture. Il ne vous reste plus qu'à mettre la marche avant et vous êtes parti. 
On vous laisse même une petite bouteille d'eau, histoire de vous hydrater après un long vol.© RTL Luxembourg/ Gaël Arellano


SUR LA ROUTE
La voiture est confortable, classe et ne fait pas un seul bruit. Cependant, ce n'est pas une raison de sous-estimer la Model S qui est très réactive et développe tout de même 259 chevaux.

Nous avons choisi de prendre l'autoroute A1 et nous nous sommes dirigés vers la frontière allemande, histoire de voir ce que valait la voiture sur les grands axes.
 
© RTL Luxembourg/ Gaël Arellano


En soi, sur l'autoroute, c'est comme si on conduisait une limousine. Le confort est maximal et on peut profiter de toutes les fonctionnalités de la voiture.  

Un exemple appréciable: elle repère les autres véhicules qui se trouvent à proximité et les affiche sur le tableau de bord. Tout est fait pour que le conducteur soit à l'aise et se sente en sécurité. 

LE RETOUR
Pour revenir, nous avons choisi de passer par des routes nationales, histoire de ne rien laisser au hasard. Verdict: la voiture est tout aussi adaptée à ces routes qu'aux autoroutes. 

Il n'y a pas grand chose de plus à dire si ce n'est qu'on n'avait pas spécialement envie de rendre le véhicule en revenant à l'aéroport. 

Ici, c'est à nouveau très simple: un ticket de parking se trouve dans la console de la voiture. Il vous permettra d'accéder au niveau -2 du parking souterrain. 

La borne de recharge. © RTL Luxembourg/ Gaël Arellano


Arrivé à votre borne, assurez-vous d'avoir pris vos effets personnels, d'avoir laissé la clé dans la boîte à gants puis ouvrez l'application UFO Drive pour "terminer" votre réservation. 

Cela étant fait, la voiture réagira instantanément et se fermera. Branchez-là et dirigez-vous vers votre terminal. Il est temps, désormais, de s'envoler pour de bon !