De Schifflange au Kirchberg

On a testé pour vous le combo train, funiculaire et tram

Zuch-Funiculaire-Tram-Ze Fouss (11.12.2017)
De Pierre Weimerskirch ass um Méindeg vu Schëffleng mam Zuch op d’Schaff op de Kierchbierg komm. Ee kuerzen Temoignage an Text a Bild.
On a testé pour vous

Ce matin, notre journaliste Pierre Weimerskirch a testé les nouveaux transports pour se rendre sur son lieu de travail: RTL City au Kirchberg. Témoignage.

Caméra au poing, je monte dans le train. J'avoue que je ne prends que rarement ce moyen de transport qui, du point de vue horaire, ne vaut pas la peine pour moi. Mais je voulais tester la fameuse mobilité multimodale.

À 7h15, j'ai pris le train à Esch, qui s'est rendu directement jusqu'à la gare du Pfaffenthal. Cet arrêt fait gagner un temps considérable aux travailleurs du Kirchberg. Dès son entrée en gare de Schifflange, le train avait 10 minutes de retard, qui se sont maintenues jusqu'à notre arrivée au Pfaffenthal.

Arrivé au funiculaire, j'ai l'impression d'être au sport d'hiver. J'arrive en 60 secondes au Kirchberg, et je suis libre de prendre le tram ou le bus. Contrairement au train de ce matin, le tram, lui, est plein à craquer. Arrivé à Luxexpo, il me reste 10 minutes de marche pour atteindre RTL City.

Le trajet complet aura duré 1h10, pas plus longtemps qu'en voiture quand la circulation est difficile. Malgré les 10 minutes de retard du train, je garde une expérience positive du trajet. Qui sait, peut-être vais-je prendre les transports en commun plus souvent... Il est trop tôt pour me prononcer définitivement.