La vidéo indigne le web

Le prêtre qui a giflé un bébé en plein baptême a été suspendu

La vidéo, authentique, a fait le tour du web: on y voit un prêtre français gifler un bébé bruyant lors de son baptême. La scène s'est déroulée en région parisienne.

Partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 20 juin, la scène, qui a choqué bon nombre d'internautes, a été authentifiée. Comme l'affirment nos confrères de Libération, celle-ci s'est déroulée lors d’un baptême qui a eu lieu le 17 juin, dans une église d’Île-de-France. 

LA FATIGUE "NE L'EXCUSE PAS"
La vidéo ayant fait le buzz jusqu'en Martinique et en Guadeloupe, où elle est apparue sur un site d'information, certains ont cru à tort qu'elle avait été filmée dans ce territoire français des Caraïbes.

Le prêtre, âgé de 89 ans, s’est excusé auprès de la famille, qu'on voit choquée dans la vidéo et l’enfant a bien été baptisé. Mais le diocèse de Meaux l'a suspendu "de toutes célébrations de baptême et de mariage" ce vendredi. "Cette perte de sang-froid peut s'expliquer par la fatigue de ce prêtre âgé, mais cela ne l'excuse pas", a affirmé le diocèse dans un communiqué.

"ENTRE UNE CARESSE ET UNE PETITE TAPE"
Plus tôt dans la journée, la chargée de communication du diocèse avait évoqué "un geste explicable, mais pas excusable". Mais "un baptême, c’est long et le bébé criait beaucoup" avait-elle relativisé.

Le prêtre, lui, a estimé sur les ondes de Franceinfo que son geste était "entre une caresse et une petite tape". ""J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire." "L'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer", a-t-il poursuivi.

Une plainte a été déposée à l'encontre du prêtre, dont l'identité n'a pas été révélée à la demande de la famille.



Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.