Sondage

Très faible intérêt pour l'offre culturelle locale

Luxembourg
© Didier Weber / RTL

Au Luxembourg, 2/3 des résidents trouvent que la culture est extrêmement importante ou très importante pour l'évolution de notre société.

92% trouvent également que le Luxembourg a sa propre culture et ressentent cela comme quelque-chose de très important. 

Ce sont là quelques-uns des résultats d'un sondage réalisé par TNS Ilres pour le ministère de la Culture afin de se faire une idée de la manière dont les résidents considèrent la culture et de l'importance qu'elle a dans leur quotidien. 


Ce qui pose toutefois question c'est que si les sondés déclarent que la culture luxembourgeoise est importante, la grande majorité ne peut citer spontanément aucun nom d'artiste, de musicien ou d'acteur luxembourgeois. L'enseignement reçoit aussi une mauvaise note dans le sondage : 1/3 des résidents considèrent que l'école ne sensibilise pas du tout ou pas suffisamment les enfants à la culture. 

De même, 43% des sondés ne profitent pas ou très peu de cette offre culturelle. Le Premier ministre, Xavier Bettel, qui est également ministre de la Culture explique : "Il est important d'expliquer aux gens que nous avons une véritable scène culturelle au Luxembourg."

C'est précisément ce qui va se faire les 1er et 2 juillet lors des Assises Culturelles au Grand Théâtre de Luxembourg. Plus de 430 acteurs de la scène culturelle vont discuter ensemble de la promotion, de la valeur et de la fonction de la culture.

Lancement du concours artistique « Kreativ an d’Feierdeeg »

Communiqué par: ministère de la Culture

Le ministère de la Culture vient de lancer un concours artistique pour la réalisation des cartes de vœux de fin d’année du gouvernement. Le concours « Kreativ an d’Feierdeeg » est gratuit et ouvert à tous les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Les artistes, professionnels ou non, sont appelés à concourir dans 2 catégories distinctes, selon le support choisi : carte de vœux papier (print) ou carte de vœux électronique (numérique). Dans la catégorie des cartes de vœux papier, 3 sous-catégories sont proposées en fonction des techniques utilisées : « peinture, dessin, gravure », « photographie » et « graphisme ».

Les artistes ont jusqu’au 5 août 2016 à 16 heures pour envoyer leur projet accompagné du formulaire de participation, par voie électronique à l’adresse suivante : concours@mc.etat.lu. Une seule création par catégorie est autorisée.  

A l’issue du dépôt des projets, le jury se réunira afin de sélectionner un maximum de 6 projets par sous-catégorie dans la catégorie des cartes de vœux papier. Les œuvres présélectionnées seront présentées sur le site internet du ministère de la Culture (www.gouvernement.lu/mc) et soumises à un vote en ligne du public, ouvert du 20 août au 11 septembre 2016. Concernant la catégorie des cartes de vœux électroniques, le jury désignera le lauréat.

A l’issue du concours, les projets ayant reçu le plus de votes dans leur sous-catégorie respective ainsi que celui désigné par le jury seront appelés à illustrer les cartes de vœux de fin d’année 2016 du gouvernement. Les auteurs des 4 projets retenus remporteront un prix de 1.500 euros chacun.

Une exposition montrant tous les projets remis et respectant le règlement du concours sera organisée au mois de décembre. La forme et la date de cette exposition seront communiquées au public après la clôture du vote en ligne.

Le règlement complet du concours « Kreativ an d’Feierdeeg » et le formulaire de participation sont disponibles sur le site du ministère de la Culture : www.gouvernement.lu/mc


Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.