Cinéma italien

Tout savoir sur le Festival du Film Italien à Villerupt !

Événements
© Alessandra Carloni / Festival du Film Italien de Villerupt 2018

L'édition 2018 du Festival du film italien a débuté à Villerupt ce samedi 26 octobre. La Kulturfabrik accueille comme chaque année le festival jusqu'au 11 novembre prochain. On vous donne le programme !

Le partenariat entre le Festival du Film Italien de Villerupt et la Kulturfabrik (Kufa) fête sa douzième année. Pour l'édition 2018, le Kinosch, la salle de cinéma de la Kufa, accueillera 38 projections publiques, l'équivalent de trois projections en moyenne par jour. Le programme est à retrouver sur le site du festival.

Sans oublier la projection du film de Laura Luchetti "Fiore Gemello" à la cinémathèque de la Ville de Luxembourg, samedi 3 novembre à 20h, suivi d'un débat avec la réalisatrice. Vous retrouverez l'histoire d'un amour désespéré entre deux adolescents, entre un immigré clandestin et la fille d'un trafiquant, écorchés par la vie. Ils tenteront de retrouver ensemble leur "innocence perdue". 
 


DES CONCERTS AUX ACCENTS ITALIENS
Cette année, deux concerts gratuits sont organisés dans le cadre du festival. Le premier rend hommage au compositeur italien Nino Rota le vendredi 2 novembre à 22h (grande salle). Le tromboniste Gianlua Petrella et le pianiste Mirko Signorile reprendront les principales œuvres  du chef d'orchestre, comme les partitions du Parrain et Parrain II de Francis Ford Coppola ou de Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli. 

Quant au second, il accueillera le groupe italien Traindeville, jeudi 8 novembre (Ratelach, le bistrot de la Kufa). Le groupe dévoilera son dernier album "Caffe Fortuna" (2017) aux sonorités à la fois traditionnelles et plus folkloriques inspirées des Balkans ou des artistes de rue. Le titre éponyme de l'album, Caffé Fortuna, aborde des thèmes forts liés à la migration, au travail et à l'espoir - si actuels au Luxembourg. Elle avait été composée suite à la visite des mines d'Esch-sur-Alzette, lors d'un court passage au Luxembourg.