par
Fonds du cinéma européen

3 co-productions luxembourgeoises soutenues par Eurimages

Luxembourg
© Doghouse Films Luxembourg

"Tel Aviv on fire" de Sameh Zoabi, "Les Hirondelles de Kabul" de Breitman et Gobbé-Mévellec ainsi que "Pachamama" de Juan Antin obtiennent une aide.

Le communiqué officiel:

Trois coproductions luxembourgeoises soutenues par Eurimages, le Fonds de soutien au cinéma européen (14.03.2017)
Communiqué par: Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a soutenu, lors de sa 146e réunion du 7 au 10 mars dernier, 24 projets sur 48 projets déposés pour un montant total de 5.683.544 euros, dont 3 coproductions luxembourgeoises.

  • Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi, un long-métrage de fiction coproduit majoritairement par le Luxembourg (Samsa Film), Israël, la France et la Belgique pour un montant total de 185.255 euros.
  • Les Hirondelles de Kabul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, un long-métrage d’animation coproduit par le Luxembourg (Melusine Productions), la France et la Suisse pour un montant de 264.650 euros.
  • Pachamama de Juan Antin, un long-métrage d’animation coproduit par le Luxembourg (Doghouse Films), la France et le Canada pour un montant de 187.161 euros.

Ces 3 projets avaient déjà bénéficié d’une aide sélective financière à la production du Film Fund Luxembourg.

Eurimages est le Fonds culturel de l’Europe regroupant 37 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Le Luxembourg est représenté auprès du Comité de direction du Fonds, organe décisionnel pour l’attribution des aides européennes, en la personne de Karin Schockweiler (Film Fund Luxembourg).

Eurimages dispose d’un budget annuel de 25 millions d’euros. Depuis sa création en 1988, Eurimages a soutenu 1.834 coproductions européennes pour un montant total d’environ 545 millions euros.