Agenda
Agenda

Football Hallelujah!

Luxembourg - Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg

Entrée: 0 - 5 €

Le football, sport le plus populaire au monde, est-il devenu une religion du XXIe siècle ? Pour beaucoup de supporters, c’est bien plus qu’une simple passion : le football marque toute la vie de son empreinte et lui donne un sens. Il peut unir les hommes, mais aussi les diviser.

De prime abord, le monde du football et celui de la religion n’ont pas grand-chose en commun. Mais à y regarder de plus près, on observe que ces univers sont tous deux imprégnés de rituels forts et offrent des expériences poignantes partagées avec une foule de « coreligionnaires ». L’autorité et les règles bien définies en font partie, de même que les idéaux et les vertus. Les symboles ont une grande force. Dans les reportages sportifs, il est fréquemment question d’admiration, de sauveurs, de saints, voire même de dieux du foot. Les supporters véhiculent eux-mêmes des slogans tels que « Le foot est ma religion ». Le football est-il devenu une dévotion moderne ?

« Football Hallelujah ! » s’adresse au grand public. À travers des objets « de culte », des produits dérivés pour supporters et des souvenirs personnels, de nombreux images et films, de la musique et des postes multimédias interactifs, y compris un quiz, l’exposition montre, dans un contexte international, les relations fascinantes entre le football, la religion et la société.
En outre, l’exposition reflète la diversité des supporters au Luxembourg qui soutiennent aussi bien des clubs internationaux que locaux. Dans un espace à part, des photos, objets et enseignes de différents clubs du pays témoignent de l’histoire plus que centenaire du football luxembourgeois.

Exposition itinérante internationale, conçue par le Historisches Museum Basel et le Amsterdam Museum

Où?

38, rue du Marché-aux-Herbes
L-1728 Luxembourg
Letzebuerg
+352 4796 4500

visites@2musees.vdl.lu
Audience: Famille, Jeunes, Adultes, Seniors