Conflit

Apple et Samsung se mettent d'accord après 7 ans

Tech World
© afp

La guerre est terminée entre les deux géants de la high-tech, mais est-ce réellement une bonne chose ?

Apple reproche à son concurrent Samsung d'avoir copié le design de l'iPhone et de l'iPad depuis sept ans. Les Coréens se sont en effet largement inspirés de l'iPhone 4S pour concevoir ses Galaxy S2 et S3 ainsi que de l'iPad pour la conception du Galaxy Tab.

Il y a six ans, Samsung a été condamné à payer une amende de 400 millions de dollars à son concurrent américain pour plusieurs violations de brevets. Des procès en série ont suivi, qui ont même conduit les deux ennemis devant la Court Suprême des États-Unis.

Une énième décision de justice est tombée contre le géant coréen. Peu de temps après, les deux sociétés se sont réunies afin de converser de manière pacifique. Un accord commun et secret a été signé il y a peu de temps. La guerre des titans numériques est donc terminée.

Il y a 11 ans, Apple lançait son premier smartphone. Un concept rapidement repris par le géant coréen qui était en pleine effervescence industrielle. Peu importe les conséquences, il fallait à tout prix faire au moins aussi bien ou mieux que les Américains. Même si certains éléments ont été radicalement copiés et intégrés aux produits asiatiques.

Ces conflits judiciaires sans fin peuvent rapporter des centaines de millions aux sociétés concernées, mais elles n'ont clairement pas besoin de ces rentrées financières pour survivre. Pendant ce temps, les productions sont ralenties.

On fait en sorte de protéger ce que l'on a déjà inventé et on essaie surtout de ne pas copier ou voler ce que la concurrence a déjà produit. Le train de l'innovation est donc à l'arrêt, Samsung étant une des sociétés déposant le plus de brevets au monde.

Cet accord de paix entre les deux camps pourrait donc avoir une mauvaise influence sur l'évolution technologique et l'arrivée de nouvelles idées ou de concepts neufs.