Selon 60 Millions de consommateurs

Additifs, pesticides... Ces substances indésirables que l'on retrouve dans le pain

Bien-être
© Kate Remmer / Unsplash / Domaine public

D'après l'association 60 Millions de consommateurs, le pain contient de nombreux produits ajoutés qui peuvent être nocifs pour la santé. Explication.

Dans son numéro de février 2019, l'association 60 Millions de consommateurs se penche sur un produit très consommé: le pain. Qu'il soit en mie, complet, en baguette ou en boule, il contient parfois certains additifs et résidus de pesticide.

En tout, le magazine en a testé 65, dont "plus de la moitié" contenait des résidus de pesticides. Certains produits perturbateurs endocriniens ou suspectés de l'être ont également été décelés dans des proportions toutefois légales.

Au-delà de ses ingrédients de base (farine, sel, eau, levure ou levain), les producteurs, qu'ils s'agissent de boulangers ou de chaînes de fabrication pour les supermarchés, utilisent des additifs permettant de stabiliser la qualité du produit et d'en accélérer la fabrication.

LES PAINS À PRIVILÉGIER
"Pour une baguette blanche, pas moins de quatorze additifs sont autorisés" note 60 Millions de consommateurs. L'association conseille donc de miser sur des pains avec certifications pour s'éviter les mauvaises surprises. Le "pain de tradition française" par exemple limite les ajouts d'additifs, tout comme le pain biologique.

60 Millions de consommateurs critique également la présence d'additifs, en quantité "bien plus élevée" pour les pains spéciaux. Leurs effets nocifs ne sont pas avérés mais ils sont "soupçonnés d'entraîner des effets secondaires" à partir d'une certaine quantité ingérée. 

Si la côté artisanal vous séduit plus, bien qu'il ne certifie pas les ingrédients utilisés, le "pain maison" sera forcément un pain pétri, façonné et cuit sur le lieu de vente au consommateur final.

Enfin, pensez à demander la quantité de sel utilisée pour la fabrication du pain choisi. L'OMS recommande de limiter à cinq grammes la quantité de sel absorbée quotidiennement par un adulte, soit peu ou prou ce que contient une baguette.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.