Agenda

5 choses à faire ce week-end

Bien-être
2ManyDJ's ce samedi soir à l'Atelier.

5 Minutes vous propose un petit tour d’horizon du programme culturel du week-end. Il y en a pour tous les goûts.



1. SALON VAKANZ

Mer ou montagne? Ville ou campagne? Sportif ou culturel? Des centaines de propositions de destinations de vacances sont présentées au grand rendez-vous annuel, Vakanz à Luxexpo The Box. Une bonne source d’inspiration et d’information pour trouver les vacances qui nous conviennent à expérimenter seul, en couple, en famille ainsi qu’en groupe.

© Shutterstock

L’invité d’honneur de cette année est le Pérou, une destination qui a le vent en poupe pour la variété de ses paysages et la qualité de ses produits gastronomique.

Le vendredi 18 janvier jusqu’à 21 h

Samedi et dimanche, 19 et 20 janvier, de 10 h à 19h

www.expovakanz.lu

2. RESET JAZZ FESTIVAL

Cette deuxième édition du festival de jazz initié par le vibraphoniste Pascal Schumacher fait honneur à son nom. Appuyons sur la touche Reset et réinitialisons tout ce que nous croyons connaître à propos du jazz. Huit musiciens et musiciennes venus de toute l'Europe se réunissent pendant une dizaine de jours en jam sessions, pour explorer de nouvelles pistes musicales, créer et improviser.

Yazz Ahmedi joue au Vins Fins avec Jasper Holby© Eric Engel

Le résultat de ces tête-à-tête sera présenté lors de trois soirées exceptionnelles, chaque session dévoilant au public une ambiance différente. Avec: Yazz Ahmed, Julie Campiche, Sven Helbig, Jasper Hoiby, Séverine Morfin, Jef Neve, Claire Parsons et Alfred Vogel.

Les artistes nous surprendront en duo ou en trio sur un parcours à découvrir à travers le bas de la ville de Luxembourg.

Le 18, à 20h, le concert de clôture de la résidence RESET réunira les 8 artistes sur la scène de la salle Krieps. Le 19, les musiciennes et musiciens Reset seront rejoints à partir de 20h par des artistes locaux sur la scène de la Brasserie Wenzel pour improviser jusqu'au bout de la nuit.

www.neimenster.lu

3. HALLI HALLO

Les spectacles pour enfants programmés aux Rotondes sont toujours de qualité et permettent de découvrir différentes facettes de l’art. C’est une rencontre avec l’univers musical d’Erik Satie qui est proposée aux petits de 2 à 5 ans avec le spectacle Halli Hallo.


Un musicien s’est construit une petite tour où il aime venir se réfugier pour y jouer de tous ses vieux instruments de musique et composer de petits morceaux.

Mais voilà que soudain il n’est plus seul, car une voix retentit. Elle lance d’ailleurs un « hallo » pour entrer en contact avec lui. Puis la voix se met à chanter des « hallo » sur les notes du musicien. Il n’est pas très content d’être dérangé de la sorte, mais la voix appartient à une dame qui n’éprouve aucune gêne à entrer dans la tour du musicien, qu’il croyait pourtant bien fermée. Elle continue à produire des sons, parfois inattendus, parfois chaotiques, mais la voix est tellement belle qu’elle le subjugue. Et puis, finalement, faire de la musique à deux, c’est mieux !

Samedi 18 janvier à 15 et 17h

Dimanche 19 janvier à 11h et 15 h.

www.rotondes.lu

 

4. 2MANY DJ’S

Le duo de frères belge Stephen & David, mieux connu sous le nom de 2Many DJ's ou Soulwax (avec Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer). Depuis Leave The Story Untold, leur premier album en 1996, l’équipe est largement sortie des radios pour conquérir les clubs et les salles de concert. Les 2 Many DJ's sont aujourd'hui et ce depuis plusieurs années déjà dans un immense tour. Ils vagabondent de villes en villes, pays en pays pour faire danser un public déjà conquis.


Le duo revient exactement un an après avoir mis le feu à la foule de l'Atelier! Une nuit sauvage mémorable en plein hiver!

Isaac D’Augny assurera la première partie.

Le samedi 19 janvier à partir de 22 h à l’Atelier.

www.atelier.lu

5. LA BOUM 1980-90

Le groupe «Letzebuerg an den 80er & 90er - eis  Generatioun» a fleuri sur Facebook il y a quelques semaines et s’est attiré des milliers de nostalgiques de leur jeunesse passée au Casablanca, au Yucatan ou au Wimpy. Non contents d’échanger souvenirs d’école, de sorties, d’objets, d’émissions télévisées et des photos, il lance une boum à l’ancienne où la musique des années 70 à 90 sera à l’honneur.

Le samedi 19 janvier à partir de 21h au Melusina