"Break Free From Plastic"

Coca-Cola serait un des plus gros pollueurs plastique du monde

Bien-être
© Domaine Public

Le mouvement "Break Free From Plastic" a mené des collectes de plastique dans 42 pays du monde et le constat est sans appel.

De nombreuses organisations se sont alliées au mouvement de "Break Free From Plastic" mobilisant ainsi près de 10.000 volontaires dans le but de ramasser des déchets plastiques. 

Parmi ces organisations, on retrouve Greenpeace qui a récemment mis en avant les résultats et les constats tirés des 239 collectes organisées à travers 42 pays du monde.  

Les rues, les plages, les parcs et les forêts ont été passées aux peigne fin. Résultat: 187.851 pièces de pollution plastique ont été ramassées.

Constat: "Sur l'ensemble des collectes, Coca-Cola s'est avéré être le plus gros pollueur dans 40 des 42 pays participants".

Pauline Maes, chargée de communication pour Greenpeace Luxembourg, nous l'a confirmé: "Des produits de la marque Coca-Cola ont été trouvés le long des côtes, rivages, parcs et rues au cours de plus de 75% des collectes."

© Greenpeace Canada

En y ajoutant les données d'autres opérations de nettoyage, plusieurs autres multinationales ont été identifiées comme des pollueurs majeurs.

Parmi elles: PepsiCo, Nestlé, Danone, Mondelez International, Procter & Gamble, Unilever, Perfetti van Melle, Mars Incorporated et Colgate-Palmolive. 

Et d'après Greenpeace Luxembourg, Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé représenteraient 14% de la pollution plastique collectée dans le monde... 

Quand on compare ces chiffres à ceux avancés récemment par Science Advances, on comprend l'ampleur du problème.

En effet, d'après l'article scientifique "Production, use, and fate of all plastics ever made", 1 million de bouteilles sont vendues chaque minute dans le monde... 

Greenpeace a appelé à la mobilisation pour responsabiliser les multinationales concernant la pollution plastique. Reste à savoir s'il y aura une réaction.