Premiers secours

Un jeu en ligne pour vous apprendre à sauver des vies

Bien-être
© Impression écran Sauveunevie.lu

Le centre hospitalier et l'université de Liège et la RTBF ont développé un jeu en ligne pour apprendre au plus grand nombre les gestes de premiers secours.

Disponible sur la plateforme sauveunevie.lu, le jeu vous met dans la peau de Thao, qui est témoin du malaise de Cathy. À ses côtés, Mathieu, qui l'accompagne, ne sait pas forcément comment réagir. Vous voilà donc dans la peau de celui qui doit agir.

Les séquences vidéos interactives s'enchaînent rapidement. Comme dans une situation bien réelle, le jeu vous oblige à réagir rapidement en faisant les bons choix.



Que faire si l'on trouve une personne allongée en pleine rue ? Comment vérifier si elle est consciente ou non ? Que faut-il faire des vêtements de la victime, qui peuvent gêner la respiration et un éventuel massage cardiaque ? Comment utiliser un défibrillateur ? Autant de questions qui sont abordées et expliquées pour vous aider à mieux réagir.

Pour ceux dont les quelques souvenirs de formation aux premiers secours se sont émoussés, le "serious game" - un jeu à but éducatif - a le mérite de les plonger en quelques instants dans une situation d'urgence. 

"Sauve une vie" est jouable sur ordinateur mais aussi sur smartphone, via un navigateur web. Il est disponible en français et en allemand (c'est d'ailleurs le CHL qui s'est chargé de la traduction). Ceux qui seront parvenus au bout du jeu pourront même obtenir un diplôme pour attester de