En gifs

Cinq choses à savoir sur la bière

Bien-être
© AFP

Alors que les festivités de l'Oktoberfest de Munich s'achèvent, penchons-nous sur le breuvage phare de l'événement: la bière.

1. D'OÙ VIENT-ELLE ?
Son origine est encore assez floue puisqu'elle n'a pas toujours eu la même recette. On sait toutefois que des boissons plus ou moins similaires, alcoolisées, existaient il y a plus de 5.000 ans. Le brassage de la bière s'est ensuite stabilisé et démocratisé durant l'Antiquité puis le Moyen-Âge. Jusqu'à s'industrialiser et devenir un secteur économique d'importance.



2. BIÈRE ET SPORT, QUE FAUT-IL EN PENSER ?
C'est le moment de ramener votre science face à cet ami fan de sport et de breuvage houblonné. Et son amour de la fameuse boisson n'y changera rien: la 3e mi-temps n'a jamais aidé personne à récupérer après un effort.

Hormis le caractère de détente et de convivialité, partager une petite mousse après une activité va ralentir votre récupération et votre ré-hydratation (son effet diurétique est désormais bien connu). C'est d'ailleurs le cas de tous les alcools. 

En bref: la bière après le sport, pourquoi pas, mais avec modération.



3. QUI EN PRODUIT LE PLUS ?
Si nous vous disons bière, vous songerez certainement à une tradition bien ancrée en Belgique ou encore en France. Mais saviez-vous que les plus gros producteurs de bière ne vivent pas sur ce continent ? C'est la Chine qui remplit le plus de godets dans le monde.



4. UNE DES BOISSONS ALCOOLISÉS LES PLUS BUES AU MONDE
D'après l'Organisation mondiale de la santé, près de la moitié de l'alcool consommé dans le monde l'est sous forme de spiritueux (eaux-de-vie, vodka, liqueurs...). La bière arrive deuxième avec 34,3% des boissons. Le vin ne représente que 11% environ.



5. POURQUOI SONT-ELLES BLONDES, BRUNES OU BLANCHES ?
C'est une simple question de malt: plus il est torréfié (la céréale est chauffée à diverses températures selon le goût souhaité), plus sa couleur sera foncée. Les amateurs éclairés de happy hours préféreront toutefois les différencier par leur type (I.P.A, triple fermentation...).



La rédaction vous rappelle que l'alcool se consomme avec modération.