Loisirs

Que faire à Luxembourg ce week-end ?

Bien-être
© Domaine Public

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection d'événements ou d'idées pour passer un bon week-end au Grand-Duché.

VENDREDI


9ème Concours de long-métrages

À la cinémathèque de Luxembourg, le Circulo Cultural Antonio Machado propose aux cinéphiles de participer à son 9ème concours de courts-métrages réalisés en Espagne. Ils diffuseront des œuvres qui portent une analyse et une critique sociale sur le monde hispanique. Le concours souhaite devenir une passerelle entre la communauté luxembourgeoise et espagnole. Rendez-vous à 19h. 

Méditation groupée

Fatigué(e) de la reprise ? Retourner au travail vous déconnecte de votre for intérieur ? La sophrologue Petra Namy-Meyer a peut-être une solution. Ce vendredi, elle propose une séance de méditation en groupe à Luxembourg-ville. À l'heure où vos collègues ne vous lâchent plus sur les réseaux sociaux, cette activité apprend à d'abord se connecter avec soi-même, ressentir sa respiration et vivre l'instant présent, sans stress. De 19h à 20h30 au Flourish LAB, 10-12 rue 1900 à Luxembourg-ville. La séance est à 25 euros.

Salsa Portoricaine

Comme chaque semaine, Alessia et Jérôme vous attendent à l'École de Danses Latines Danse-salsa pour vous proposer des cours. De 19h40 à 20h40, les professeurs proposent aux débutants des cours de Salsa Portoricaine. Avant le 16 septembre, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction à l'achat de votre abonnement. Attention à bien vous inscrire cependant ! Cela se passe à l'École de Danses Latines Danse-Salsa, 1 Rue d'Eich à Luxembourg-ville.

Le récital Poétique Ptérodactyle en Cage

Vous êtes plutôt récital ? Le poète Florent Toniello et le pianiste Jean Hilger proposeront une représentation de Ptérodactyle en cage, au Cercle Münster à Luxembourg. De 19h à 21h. Les tarifs vont de 15 à 50€.


SAMEDI
Baby Ballet

Au royaume des tout-petits, princes et princesses pourront se retrouver autour d'un baby-ballet : danser, chanter, et s'amuser avec ses amis et sa famille ! De 11h à 11h45 pour les enfants de 5 et 6 ans et de 12h à 12h45 pour les petits de 3 et 4 ans au Dance Factory, 5 rue Saint-Esprit. 

Atelier d'herbes sauvages

C'est l'heure du workshop ! De 14h à 16h30, Scarabaeus propose de découvrir les bienfaits des herbes et les avantages de cuisiner à base de plantes sauvages. Le tarif est à 40€ pour l'après-midi. Rendez-vous au Scarabaeus SARL, 11 Rue de la Boucherie à Luxembourg-ville.

Partager des potagers

Dans le quartier Stuff, le Grünewald inaugurera ses nouveaux potagers collectifs. Ils proposeront un après-midi découverte autour du jardinage: l'intérêt du compost, la conservation des graines etc... Autant d'activités pour vous transmettre le savoir des meilleures mains vertes. Le programme s'étend de 10h à 15h au Quartier Stuff, rue Edward Steichen à Luxembourg. Entrée gratuite.

  • 10h00 - 10h45: Atelier découverte pour les enfants
  • 11h00 - 11h30: Visite des potagers pour tous les âges
  • 11h45 - 12h15: Atelier sur les composts
  • 12h15 - 13h30: Repas BBQ au container de Quartier Stuff.
  • 13h30 - 14h00: Visite des potagers pour tous les âges
  • 14h00 - 14h30: Discussion sur les idées et envies pour la saison 2019
  • 14h30 - 15h00: Atelier récolte et conservation de graines

Découverte olfactive : le cuir dans tous ses états


Le cuir dans tous ses états parfumés, qui l'aurait imaginé ? L'institut Françoise ! Son référent parfum, Laurent, vous fait découvrir grâce à ses anecdotes une parfumerie fine, confidentielle et artistique à la fois. C'est toute la journée de 10h à 18h à Chaussures R.V. City Concorde, 80 Route de Longwy à Bertrange. 

DIMANCHE
Spectacle de danse

La danse libère l'âme. Pourquoi ne pas faire un tour au spectacle d'Artezia ? Deux danseurs et une comédienne s'exprimeront autour d'édifices patrimoniaux, industriels, ou encore des musées. Les artistes s'appuieront sur l’histoire et l’architecture d’un lieu pour créer une performance déambulatoire. Chaque lieu devient un nouvel espace à investir, un nouveau challenge pour les artistes et une nouvelle expérience pour le public. Rendez-vous au Lëtzebuerg City Museum au 14 rue du Saint-Esprit à Luxembourg. Entrée gratuite.

Meeting photo

F&D Agency organise un meeting photo au Parc Hotel Alvisse. L'occasion pour 10 photographes et 15 modèles et mannequins de se rencontrer l'espace d'un après-midi pour prendre de nouveaux clichés dans un décor luxueux. De 13h à 16h au Parc Hotel Alvisse, 120 Route d'Echternach à Luxembourg. Entrée gratuite.

Art baroque, flamand, espagnol et italien


Une œuvre d'art peut aussi être une source de respiration dans le week-end, intellectuelle cette fois-ci. Le Musée National d'Histoire de l'Art Luxembourg présente l'exposition Drama and Tenderness, "Drame et Tendresse" composés d'œuvres baroques, flamandes, espagnoles, et italiennes. Des pièces uniques ont été prêtées par le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers jusqu'à sa réouverture en 2019 (KMSKA). C'est le moment d'en profiter de 16h à 17h, l'entrée est gratuite. Visite en luxembourgeois et en allemand. 

Une journée à vélo au Mullerthal

La première édition de la journée à vélo se déroulera à Mullerthal de 10h à 18h: un circuit de 30 km, entre pistes cyclables et routes barrées, permettra aux participants de découvrir la région. Rendez-vous au Heringer Millen (1, rue des Moulins, L-6245 Müllerthal).