Letz Be Healthy

Quand le foie va, tout va

Letz be healthy
© Domaine Public

Décembre… Mois de fêtes et de longs repas à répétition. Des heures et des jours faits d’un défilé de bulles, de vin et de victuailles.

FOIE EN BONNE SANTÉ, CORPS EN BONNE SANTÉ
Le foie est l’organe le plus important de notre corps. Sans lui, rien ne se fait. Son action s‘exerce en tout temps. Il est impliqué dans toutes les actions et réactions qui se succèdent dans les cellules et les tissus: stockage d’éléments essentiels et vitaux, dégradation du cholestérol, filtre de substances toxiques, digestion des corps gras, etc.

En conclusion, le bon fonctionnement de tous les organes et de notre système immunitaire dépend largement de la santé de notre foie. Surchargé de travail, il s’encombre et ne peut plus assurer ses fonctions.

ORGANE D’ÉLIMINATION ET DE DÉSINTOXICATION
Plusieurs des fonctions du foie sont reliées à la désintoxication de l’organisme (médicaments, alcool, etc.). En agissant sur le sang à la façon d‘un filtre, il absorbe les substances toxiques et les transforme en éléments moins nocifs et plus facilement éliminables, notamment dans la bile.

Il réalise ainsi un double travail: production de bile pour ses effets digestifs et pour y évacuer certains déchets - effet detox garanti! Imaginez donc l’effet sur cet organe d’une trop grande absorption de nourriture, de gras et/ou d’alcool…

LES MEILLEURS REMÈDES
Le meilleur traitement pour améliorer les fonctions hépatiques est une alimentation riche en fruits et légumes. Pour ce qui est des plantes, le boldo, l’artichaut, le radis noir. Mais la star reste sans conteste le chardon-Marie.

Aussi connu sous le nom de chardon de Notre-Dame, le chardon-Marie est utilisé depuis toujours aux quatre coins du globe pour ses propriétés curatives sur le foie. Selon la légende, les veines blanches qui traversent ses feuilles seraient dues à une goutte de lait provenant de la Vierge Marie en personne… Ses bienfaits ne sont donc pas à négliger!

LES BIENFAITS DU CHARDON-MARIE
Il existe peu de plantes ayant fait l’objet d’autant d’études significatives: digestion des graisses, régularisation du taux de glucose sanguin et du cholestérol, réduction de l’inflammation intestinale, drainage hépatique…

Riche en sylimarine, substance qui permet de diminuer la pénétration des toxines dans les cellules du foie, le chardon-Marie est généralement utilisé en phytothérapie pour: 

  • son action protectrice sur le foie et la vésicule biliaire,
  • ses propriétés antitoxiques et digestives,
  • son action anti-inflammatoire.

Son utilisation pour le traitement complémentaire des troubles digestifs, des cirrhoses et des hépatites a même été validée par l’Organisation mondiale de la Santé.

Quelle autre plante peut se targuer d’un tel curriculum? Au jour d’aujourd’hui, il semble qu’aucun médicament ne permet d’obtenir les résultats produits par un traitement au chardon-Marie. Une plante extraordinaire en définitive, et un allié précieux pour une remise à niveau pendant et après les fêtes!

UTILISATION
Le chardon-Marie peut être pris sous différents formes mais pour que ses principes actifs soient 100% efficaces, il est préférable de l’absorber en capsules ouen gélules. Idéalement accompagné d’autres plantes dont l’action sur le foie est reconnue tel que le boldo.

A l’instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée en cas d’excès alimentaire pour soutenir le fonctionnement du foie et optimiser la digestion. Très bonnes fêtes de fin d’année, bon appétit mais pas sans chardon-Marie!