Letz Be Healthy

La déshydratation chez le sénior

Letz be healthy
© Domaine Public

Les besoins en eau de la personne âgée sont légèrement supérieurs à ceux de l’adulte plus jeune dans la mesure où lorsque l’on vieillit.

Notre sensation de soif et notre sensibilité à la variation de température diminuent. Après 50 ans, la teneur en eau de notre organisme s’amenuise, passant de 60-65% d’eau à 50%. Le risque de déshydratation est ainsi relativement fréquent.

SYMPTÔMES
Les principaux signes d’une déshydratation modérée sont la sensation de soif (plus tardive), des lèvres sèches, une langue rôtie, une perte de poids inférieure à 5%, une fatigue générale, un manque d’énergie et de force physique et des céphalées.

En cas d’une déshydratation sévère, il n’est pas rare que le senior présente une perte de poids d’au moins 5%, une infection urinaire, une hypotension artérielle avec un risque d’étourdissement, un état subfébrile, des troubles du comportement tels que l’agressivité et la confusion (souvent liées à la prise de diurétiques) ou des troubles digestifs (crampes, constipation).

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
A l’hôpital, le personnel soignant utilise le test du pli cutané pour diagnostiquer une déshydratation. Il consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index. Si celle-ci met quelques secondes à revenir à son état antérieur, cela signifie que la personne est déshydratée.

Les résultats de la prise de sang (urée, créatinine,…) peuvent aussi confirmer le diagnostic. En cas d’urgence médicale, le médecin prescrira une réhydratation par perfusion. Un relevé de l’hydratation journalière sera toujours réalisé sous forme d’un bilan IN/OUT.

Le personnel soignant recommandera au senior de boire 1,5 litre d’eau par jour (environ 10 verres d’eau) sous forme d’eau gélifiée, tisane, bouillon, glace à l’eau, potage, café, thé, jus de fruits, verre d’eau avec un peu de grenadine, yaourt,…

Il est conseillé de laisser à la personne âgée sa propre bouteille d’eau à portée de main pour observer plus facilement son hydratation journalière.

UNE PERTE DE POIDS D'AU MOINS 5% EST UNE URGENCE MÉDICALE
La quantité d'eau dans notre corps:

  • Les reins: 81%
  • Le sang et le coeur: 79%
  • Les poumons et le cerveau: 76%
  • les muscles et l’estomac: 75%
  • la peau: 70%
  • les os: 22%
Un organisme en bonne santé évacue environ 2, 5 litres d’eau par jour. C’est pourquoi l’être humain ne peut vivre plus de 2 à 3 jours sans aucun apport d’eau. En buvant de l’eau sans manger, il peut survivre environ 40 jours.