JIMS Fitness

Soulager les tensions du dos

Bien-être
© Domaine Public

JIMS, fitness implanté à Beggen ainsi qu'au quartier de la Gare à Luxembourg-Ville, vous propose quelques conseils afin de vous remettre en forme.

Dans les situations de tous les jours, notre corps, et plus particulièrement notre dos, est constamment soumis à de mauvais traitements. En cause, une mauvaise posture qui engendre des douleurs musculaires et articulaires.

La manipulation de nos GSM, notre position devant nos ordinateurs ainsi que notre posture en voiture amènent inévitablement à un dysfonctionnement du schéma moteur.

Pour remédier à cela, quelques exercices posturaux, très simples à réaliser, nécessitant très peu de temps et de moyen, vont vous permettre de retrouver une meilleure posture et faire disparaître les douleurs musculaires, surtout celles situées au niveau de la nuque/haut du dos ainsi que la région lombaire (bas du dos).

PREMIER EXERCICE

© JIMS

Les pieds à environs 50cm du mur, placez vos mains bras tendus au-dessus de votre tête, effectuez un mouvement de bassin en antéversion (vers l'arrière) vers la position rétroversion (bascule vers l'avant). Pendant le mouvement, contractez les fessiers et les abdominaux en expirant par la bouche. Revenez en position initiale en inspirant par le nez. Effectuez ce mouvement une dizaine de fois. Ce simple exercice permet de réaligner correctement tout le corps et soulager la partie basse du dos.

SECOND EXERCICE
Les pieds à environs 50cm du mur, basculez votre bassin vers l'avant (rétroversion), contractez vos abdominaux et plaquez vos bras contre le mur. Montez progressivement vos bras tout en gardant le dos bien collé au mur. Lorsque vous sentez votre dos perdre le contact au mur, arrêtez le mouvement, respirez profondément 3 fois puis redescendez. Recommencez le mouvement une dizaine de fois.  
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Cet exercice, parfois difficile pour certaines personnes ayant les épaules très en avant, va permettre de soulager les douleurs de la partie haute du dos en repositionnant les épaules correctement. 

En effectuant ces deux exercices une fois par jour, vos douleurs devraient s'atténuer rapidement. Par la suite, continuez les exercices pour garder une posture correcte ainsi qu'une bonne souplesse.

Des conseils administrés par Matthieu Briand, coach du JIMS.