Cliché poignant

Un chirurgien épuisé s'endort en tenant le bras de son patient

People

Luo Shanpen, un chirurgien chinois, a été immortalisé par une infirmière après une opération.

Le docteur qui travaille à l'hôpital de Guiyang en Chine s'est endormi sur la table d'opération à la fin de son shift qui a duré 20 heures ce jour-là.

L'homme était tellement épuisé qu'il tenait encore le bras de son patient "pour aider le sang à circuler", révèle le le Guiyang Evening News. La personne opérée était aux urgences, car son bras droit avait été sectionné par un hachoir à viande.

Luo Shanpen venait d'enchaîner six opérations en urgence lorsque l'infirmière a vu qu'il était tombé de fatigue à 4h du matin. Elle a décidé de prendre la photo de ce moment pour montrer au monde à quel point le chirurgien était dévoué à ses patients. "Voir cette scène, ça m'a touchée en plein cœur", a confié l'infirmière. Cette dernière a partagé l'image sur WeChat, une plateforme chinoise.

Rapidement, le chirurgien a été considéré comme un héros par de nombreux internautes. Il a réagi en voyant l'ampleur que ce cliché prenait dans son pays. "Je pensais juste fermer les yeux un petit moment, pas m'endormir", a confié le chirurgien. Ce dernier a tenu à rassurer tout le monde en précisant qu'il était totalement éveillé au moment de l'opération et qu'il devait juste maintenir le bras à la fin de l'opération. C'est à ce moment-là qu'il s'est assoupi.