Aux Etats-Unis, pour la fête de Thanksgiving, il n’y a pas plus classique, voire incontournable que la tarte au potiron, ou pumpkin pie en V.O. A vrai dire, cette pâtisserie est ultra populaire pendant tout l’hiver. Délicieuse et pas trop sucrée, elle a de quoi plaire à toute la famille.
Pour 6 personnes:
1 rouleau de pâte brisée
3 œufs
170 g de sucre brun
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de muscade
350 g de potiron, en dés
1 pomme, en dés
125 ml de crème 30%
125 ml de lait condensé
4 spéculoos, émiettés
beurre
pincée de sel
Durée: 1 heure 20 min.
Niveau: facile
Type de plat: Dessert
Instructions:
1. Faites cuire et dorer les dés de pomme et de potiron dans du beurre chaud, en remuant régulièrement. Ecrasez en purée et laissez refroidir.
2. Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte brisée et disposez-la dans un moule, sans retirer le papier. Appuyez sur les bords et retirez l’excédent de pâte.
Battez les œufs avec le sucre brun et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez la purée de potiron, la muscade, la crème et le lait condensé, et fouettez vigoureusement le tout. Versez cette pâte dans le moule garni de pâte brisée et enfournez pendant 10 minutes. Diminuez la température du four à 175°C et poursuivez la cuisson de la tarte pendant 50 minutes.
3. Sortez la tarte du four. Une fois qu’elle est à température ambiante, faites-la refroidir complètement au frigo. Saupoudrez de spéculoos émiettés.
Idée de présentation: servez la tarte avec de la chantilly et/ou un boule de glace vanille.