C'est la fête!

Croquettes de saumon et sauce aux herbes

Décuplez le plaisir d’une flûte de champagne avec cet accompagnement chaud et croustillant

Pour un apéritif glamour, il vous faut deux choses: un bon verre de champagne et un canapé classieux et savoureux. Selon les experts en food pairing, le saumon est le compagnon parfait d’un verre de bulles. Il n’a pas fallu nous le dire deux fois, et voici donc une petite bouchée croustillante au poisson…


Pour 4 personnes

2 échalotes, émincées
150 g de farine
800 ml de lait entier
2 c à s de persil, haché
1 c à s de ciboulette, ciselée
1 c à s de menthe, ciselée
1 c à s de jus de citron vert
200 g de saumon fumé, en tout petits morceaux
2 œufs
1/2 c à c de muscade
150 g de chapelure
6 c à s de mayonnaise
bouteille de champagne Comte De Senneval
100 g de beurre + supplément pour le plat
huile d’olive
poivre & sel

Durée: 45 min. + 2 heures de réfrigération
Niveau: moyen
Type de plat: bouchée d'apéritif


Instructions:

1. Faites chauffer le beurre avec un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir les échalotes. Quand elles sont translucides, ajoutez la farine et remuez jusqu’à ce que le mélange sèche et répande une odeur de biscuit. Versez-y progressivement le lait, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Faites cuire 10 minutes à feu très doux, en remuant souvent. Incorporez le saumon et le persil et assaisonnez de poivre, sel et muscade.
2. Beurrez un plat peu profond et versez-y le mélange. Couvrez de film alimentaire et faites raffermir environ 2 heures au réfrigérateur. Quand le mélange est bien froid découpez-y des croquettes. Donnez-leur une forme arrondie en les roulant brièvement entre vos mains. Préparez une assiette creuse avec les œufs battus et une autre avec la chapelure. Roulez les croquettes légèrement dans la chapelure, plongez-les ensuite dans l’œuf battu et passez-les une deuxième fois dans la chapelure. Réservez les croquettes au frais pendant 30 minutes.
3. Faites frire les croquettes environ 3 minutes à la friteuse, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Egouttez-les sur du papier absorbant.
4. Mélangez la mayonnaise avec la ciboulette, la menthe et le jus de citron vert. Servez avec les croquettes. Accompagnez le tout d’un verre de champagne.