C'est la fête!

Gâteau de Saint-Nicolas au chocolat blanc

Friandises de saison et créativité : étonnez vos enfants avec le gâteau de Saint-Nicolas de leurs rêves

Cela devient un peu répétitif, à la fin, tout ce que Saint-Nicolas apporte comme friandises. Cette année, gâtez vos enfants avec une surprise aussi créative que gourmande. Intégrez spéculoos, noix de pain d’épices et chocolats dans cet incroyable gâteau de Saint-Nicolas.


Pour 8 personnes:

180 g de farine
1,5 c à c de levure chimique
75 g de sucre
60 g de sucre brun
130 g de beurre, en morceaux
1 petit jaune d’œuf
1 c à s de zeste de citron râpé
1/2 c à c de muscade
beurre pour graisser le plat
sel

Pour la farce et la finition:

80 g de spéculoos, émiettés
130 g de massepain
250 ml de crème fraîche 30%
250 g de chocolat blanc, en morceaux
2 c à s de sucre vanillé
Déco de Saint-Nicolas: figurines de Saint-Nicolas en chocolat, noix de pain d’épices, pièces d’or en chocolat, guimauves,...

Durée: 45 min. + refroidissement 
Niveau: moyen
Type de plat: dessert


Instructions:

1. Préparez la farce: faites chauffer la crème fraîche au bain-marie et faites-y fondre tout doucement le chocolat blanc et le sucre vanillé. Mélangez et éteignez le feu. Couvrez le bol avec du film alimentaire et faites refroidir complètement au frigo.
2. Pétrissez tous les ingrédients de la pâte. Formez-en une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Réservez au frigo pendant 1 heure.
3. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule amovible rond. Déroulez la pâte et garnissez-en le moule. Parsemez de spéculoos émiettés. Découpez le massepain en fines tranches et disposez-le par-dessus. Enfournez pendant 25 minutes et laissez refroidir dans le moule.
4. Au mixeur, fouettez la crème au chocolat blanc pour l’épaissir. Versez-la dans le fond de tarte froid et décorez de différentes friandises de Saint-Nicolas.