Réconfortant

Carbonnades de bœuf à l’Archivist

Une bonne fois pour toutes: la recette des carbonnades parfaites

C’est un des fleurons de la cuisine belge. Donc, quand on se risque à cuisiner des carbonnades, on aime autant disposer de la meilleure recette du royaume. Combien de bière, combien de sucre, quel temps de cuisson? Toutes les réponses sont ici.


Pour 4 personnes

1 kg de carbonnades de bœuf
2 bouteilles d’Archivist brune
2 oignons, émincés
2 carottes, épluchées et coupées en dés
800 g de pommes de terre, épluchées et coupées en deux
1 tranche de pain gris
4 brins de thym
3 c à s de sucre brun
filet de vinaigre
2 c à s de moutarde
2 c à s de persil, haché
beurre
muscade
poivre et sel

Durée: 2 heures
Niveau: facile
Type de plat: plat principal


Instructions:

1. Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans du beurre. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande et saisissez-la de toutes parts. Assaisonnez de poivre et sel.
2. Déglacez avec la bière et détachez les sucs de cuisson. Ajoutez les dés de carotte et les brins de thym. Assaisonnez de muscade et ajoutez le sucre. Tartinez le pain de moutarde et disposez-le dans la casserole, côté moutarde vers le bas. Faites cuire le tout minimum 1 h et demie à petit feu. Remuez de temps en temps et vérifiez la cuisson de la viande. Dès que la sauce a atteint l’épaisseur désirée, mettez un couvercle.
3. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau légèrement salée. Assaisonnez les carbonnades d’un petit filet de vinaigre, le persil poivre et sel. Remuez le tout. Servez accompagné de pommes nature.