Sweet dreams

Tarte tatin française

Petit plaisir coupable


Ingrédients:

5 belles pommes
1 pâte feuilletée prête à l'emploi
100 g de sucre
40 g de beurre
filet d'eau

Instructions:

Etape 1: Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les pommes et épépinez-les à l'aide d'un vide-pomme. Coupez les pommes en deux.
Etape 2: Mettez le sucre dans une casserole pouvant aller au four et ajoutez un filet d'eau. Remuez, au fouet, sur le feu, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez encore une cuillère d'eau, remuez et retirez du feu. Ajoutez 2/3 du beurre froid. Remuez encore au fouet, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Etape 3: Dressez les demi-pommes sur l'eau sucrée, face bombée vers le bas. Faites fondre le reste du beurre au micro-ondes et enduisez-en les pommes.
Etape 4: Posez la pâte feuilletée par-dessus les pommes. Repliez le surplus de pâte vers l'intérieur. Faites un petit trou au centre de la pâte, pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson.
Etape 5: Enfournez la tarte pendant 30 minutes au four chaud. Sortez-la du four et posez une grande assiette sur la casserole. D'un geste vif, retournez le tout, pour renverser la tarte sur l'assiette. Servez votre tarte tatin chaude ou froide.
Conseil: Délicieux avec un peu de spéculoos émietté.