Deco

Tuto : fabriquer une housse de couette déco

Deco
© Eugénie Bastin
Carte maîtresse de la décoration, le linge de lit peut transformer à lui seul l'ambiance d'une chambre. Mais trouver la housse de couette parfaite qui donne le ton à votre décoration peut vite devenir mission impossible. Entre matière, couleur, prix ou qualité, il faut souvent faire un compromis. La solution ? Coudre soi-même sa housse de couette !

En choisissant des tissus de qualité, vous obtiendrez du linge de lit de luxe à petit prix, qui résistera aux nombreux lavages. Et pour changer d'ambiance au gré de ses envies, on opte pour deux faces différentes pour une déco sur-mesure !
Les coutures étant droites et les tissus non extensibles, ce tuto conviendra très bien aux débutant(e)s.

Le matériel- 2 tissus de 270cm par 250cm (pour une housse 240x220)
- Du fil de coton
- Des épingles
- Une machine à coudre
- Une paire de ciseaux
- Un mètre de couture
- Du scotch papier de 2,5cm de large
- Des feutres à tissus



Budget : 30 euros
Durée : 5 heures

Les étapes1. Pour le tissu, plusieurs critères sont à considérer : en plus de la couleur, choisissez un nombre de fils par m2 élevé pour un tissu de qualité. J'ai opté pour du 100% coton. Une face en percale de coton, simple et légère pour l'été et l'autre en satin de coton, pour plus de douceur et des reflets plus sophistiqués. Vous pouvez choisir votre tissu à la coupe ou choisir des draps plats que vous transformerez en housse de couette. Commencez par nettoyer les tissus en cycle court à basse température.
Sur l'envers d'un de vos tissus, tracez à l'aide du scotch votre patron. Cette technique rigidifie les bords du tissu, pour une manipulation plus facile et ajoute des marges de couture facilement.



2. Superposez vos deux tissus endroit contre endroit et repassez-les ensemble. Épinglez le long de votre repère fait au scotch pour former la housse de couette.
Découpez à l'extérieur de votre scotch. Vous avez ainsi vos tissus prêts à être cousus, les marges de coutures correspondant à l'épaisseur du scotch.



3. Tracez au crayon ou à la craie le patron en dessinant à l'intérieur des repères. Vous pourrez retirer au fur et à mesure le scotch avant de coudre.



4. Cousez au point zigzag tous les bords ensemble en alignant le pied de biche sur le trait tracé. Je vous conseille de suivre le sens de couture ci-dessous et de bien soutenir les tissus pour éviter que leur poids ne casse l'aiguille.
Pour les angles, arrêtez la couture en laissant l'aiguille en position basse. Tournez délicatement votre tissus pour reprendre la couture.



5. Finissez les coutures en rentrant les fils et découpez une fente sur les deux angles du bas.



6. Pour réaliser les finitions, retournez le tissu du bas de la cheminée sur lui-même. Épinglez l'ourlet que vous avez créé puis cousez au point droit.



7. Votre housse de couette est maintenant terminée ! On va maintenant la personnaliser avec un feutre pour tissus. Pour vous guider, placez une feuille avec votre motif imprimé à l'intérieur de la housse. J'ai opté pour des motifs "oiseaux origami", avec un feutre argenté pour une note discrète et poétique. Positionnez bien votre repère et épinglez-le. Reproduisez votre dessin sur le tissu.



8. Réalisez autant de motifs que vous le souhaitez puis repassez vos dessins. Lisez bien les instructions de votre stylo textile pour assurer une bonne fixation.



9. Votre housse de couette est terminée ! Et selon le côté utilisé, donnez une autre ambiance à la chambre.



Au finalVous voilà prêts à faire de beaux rêves dans cette nouvelle housse de couette cousue-main ! Plus besoin de chercher pendant des heures le linge de lit parfait, on créé soi-même du sur mesure de qualité, digne des plus belles griffes. Une solution pour dormir dans des draps de satin qui ne boulochent pas avec le temps, pour le prix d'une parure de lit d'entrée de gamme.

Ce tuto vous a plu ? Envoyez-nous des photos de vos couettes douillettes via notre page Facebook, et retrouvez d'autres idées sur notre Pinterest !