Deco

Le guide des brosses de ménage

Deco
© Andrée Jardin
Quand sonne l'heure du ménage, rares sont celles et ceux qui affichent un enthousiasme débordant ! Facilitez-vous la tâche en vous munissant des accessoires adéquats. Savez-vous par exemple qu'il existe un large choix de brosses de ménage, chacune adaptée à un usage particulier ? Découvrez les mille et une brosses qui vont dépoussiérer votre vision du ménage...

1. Du sol au plafond, à chaque brosse son usage !Dans la grande famille des brosses de ménage, la brosse à balai et la balayette occupent une place de choix. Vous pensiez tout connaître de ces accessoires on ne peut plus courant ? Mais savez-vous que la matière des poils de la brosse aura une incidence sur votre confort d'utilisation au quotidien ? Pour les sols lisses, comme le parquet ou le béton ciré, privilégiez les poils en crin de cheval véritable : ils donneront de la tenue à votre brosse à balai. En revanche, pour les sols plus irréguliers, comme le carrelage ou les tomettes, optez pour des poils en soie de porc : leur souplesse leur permet de se glisser aisément dans les interstices.

Ce qui vaut pour le sol vaut également pour le plafond. Délaissez les poils synthétiques bon marché, et tournez-vous vers les fibres naturelles d'origine animale. Pour déloger les toiles d'araignées dans les angles sans abîmer la peinture de votre plafond, optez pour une brosse triangulaire en poils de chèvre. Ce type de brosse est certes plus coûteux à l'achat, mais votre plafond vous en sera reconnaissant.


La brosse en poils de chèvre fait la guerre aux toiles d'araignée !

2. Vos meubles aussi ont droit à leur brosseA tout seigneur, tout honneur ! Le plumeau est probablement la brosse de ménage la plus employée pour épousseter les meubles. Optez pour un modèle en véritables plumes d'autruche, qui glissera comme une caresse sur les revêtements les plus fragiles. Douceur, quand tu nous tiens...

Pour dépoussiérer les recoins difficiles d'accès à l'intérieur de vos meubles, munissez-vous d'une brosse à armoire. Là encore, le poil de chèvre est à privilégier, pour sa capacité à absorber la fine pellicule de gras qui ternit la brillance naturelle du bois.

Et s'il vous reste un peu d'énergie, saisissez-vous de votre époussette, petite brosse à main au manche ergonomique. Tout droit issue de l'univers des fournils, elle était traditionnellement utilisée par les boulangers pour ôter la farine de leur plan de travail. A n'en pas douter, muni de cet accessoire magique, vous ne laisserez aucune chance à la poussière !


L'époussette, une brosse toute mignonne qui donne presque envie de dépoussiérer les meubles, oui, oui !

3. Des brosses adaptées au ménage dans les pièces d'eauSalle de bains et cuisine ont aussi droit à leurs brosses spécifiques. Peu connues du grand public, elles sont pourtant susceptibles de rendre de précieux services.

Brosse de ménage de forme oblongue, l'écouvillon se fraie aisément un chemin dans la bonde de votre lavabo, pour en retirer les cheveux et autres poils de barbe peu ragoûtants. Vous éloignerez ainsi le risque de voir se former à long terme un bouchon obstruant vos canalisations. Astucieux, n'est-ce pas ?

Passons désormais côté cuisine : l'éponge en fils de cuivre y deviendra votre plus précieux allié. Même si son nom ne l'indique pas, elle appartient bel et bien à la catégorie des brosses de ménage, dans laquelle elle s'illustre. Pour nettoyer votre évier en inox sans le rayer, elle n'a pas son pareil ! D'entretien aisé, elle ne demande qu'à reposer une nuit dans un bain d'eau de Javel, pour repartir de plus belle à l'assaut de votre cuisine. Il serait d'ailleurs dommage de vous arrêter en si bon chemin : après l'évier, faites un sort à vos casseroles et autres marmites encrassées. Pour cela, rien de tel qu'une brosse à vaisselle en fibres végétales abrasives. Elle détachera les graisses cuites, qui ont une fâcheuse tendance à adhérer au revêtement de vos casseroles. Muni d'un tel outil, il ne vous restera que peu d'excuses pour vous soustraire à la corvée de vaisselle !


L'éponge en fils de cuivre n'a pas son pareil pour nettoyer votre évier en inox ! Merci qui ?

4. Les brosses de ménage savent aussi vous surprendre !Dans la grande famille des brosses, demandons les insolites, les originales, en un mot les excentriques ! Hyper spécialisées, elles sont destinées à une seule et unique fonction, dont elles s'acquittent d'ailleurs à merveille. C'est le cas notamment de la brosse à radiateur cylindrique. Sa forme allongée lui permet de se glisser entre les ailettes de votre radiateur en fonte, pour y déloger la poussière qui pensait avoir trouvé là un lieu d'accueil chaleureux, à l'abri des regards. Tout aussi spécialisée, la brosse à stores ne démérite pas quand il s'agit d'accomplir sa mission. Sa poignée ergonomique la rend très maniable, facilitant ainsi le nettoyage de vos stores. De là à dire que le ménage deviendra un moment agréable, il n'y a qu'un pas, que vous seul pouvez franchir...


Ne vous demandez plus comment déloger la poussière nichée dans votre radiateur grâce à l'écouvillon de radiateur !